La conférence sur le climat (COP 21) continue de battre son plein à Paris. À 48 heures de l'échéance, alors que les négociateurs de 195 pays engagés poursuivent les discussions autour d'un accord idéal pour la planète, Mélanie Laurent continue d'afficher ses convictions en matière d'écologie. La star française, dont le documentaire Demain (co-réalisé avec Cyril Dion), vient de sortir en salles après avoir été dévoilé en marge de la COP 21, était l'une des vedettes d'une soirée un peu particulière.
Mercredi 9 décembre, la fondation Captain Planet organisait le Cocktail des Visionnaires en présence de son fondateur historique, Ted Turner, et de Mélanie Laurent. Ex-compagnon de Jane Fonda (de 1991 à 2001), Ted Turner est un ancien magnat des médias américains (on lui doit les chaînes CNN et TBS) et un infatigable philanthrope concerné par l'écologie. Co-fondateur d'une association à but non lucratif qui a pris pour emblème le célèbre héros Capitaine Planète (une série animée qui date des années 1990 et produite par Jane Fonda), Turner est aujourd'hui un des plus fervents supporters de la cause environnementale. C'est tout naturellement qu'il était à Paris, aux côtés de sa fille Laura (désormais présidente de la fondation), pour marquer les esprits.
Aux côtés d'une Mélanie Laurent radieuse, le philanthrope américain de 77 ans a tiré la sonnette d'alarme, tout en prenant lui aussi position. En tant que dirigeant d'entreprise, il a exhorté ses confrères à faire comme lui - à savoir se doter d'objectifs chiffrés de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. Pendant ce temps-là au Bourget, les négociateurs - dont John Kerry pour les États-Unis - continuent de discuter sur un engagement (celui de limiter la hausse de la température à 1,5°C) et de fonds financiers à verser aux pays pauvres, les plus exposés aux conséquences du réchauffement climatique.