Il y a désormais une dizaine de jours, sa vie a changé : prince héritier du trône jusqu'au début de l'année 2024, Frederik X de Danemark y a finalement accédé le 14 janvier dernier, après l'abdication de sa mère, la reine Margrethe II, handicapée par des soucis de santé. Un bouleversement pour lui, mais aussi pour sa femme Mary et leurs quatre enfants, dont il a accepté de parler dans un livre événement.
Un ouvrage dans lequel il décrit d'abord sa relation compliquée avec son père, le prince Henrik : "Mon père était très patriarcal et il a essayé d'élever ses deux fils comme cela", explique-t-il, avant de révéler que c'est sa rencontre avec sa femme qui a bouleversé ce genre de principes. "J'ai appris beaucoup en ayant une femme qui, de temps en temps, me rappelle que je n'ai bien sûr pas toujours raison et que mes mots ne sont pas toujours crus, juste parce que je suis l'homme de la maison".
Il faut dire que celle qui est devenue la reine Mary est née en Australie, dans une famille 100% roturière, et n'a pas hésité à faire changer les mentalités au Danemark, où elle vit désormais. Et pour le plus grand bonheur du souverain, tout de même père de quatre enfants (Christian, 18 ans, Isabella, 16 ans, Vincent et Joséphine, 13 ans) avec elle : "J'adore le mariage, ma femme, nos enfants et la base que nous nous sommes créée pour essayer de rester ensemble et de persévérer dans cette vie".
Une vie qui va changer, désormais, mais dans laquelle le couple restera toujours plus soudé, comme en témoigne son baiser au balcon du Palais de Christianbord, le 14 janvier dernier. Pourtant, toute cette histoire aurait pu ne jamais arriver : lors de leur rencontre en 2000... la jeune femme n'avait pas reconnu son interlocuteur !
"La première fois que nous nous sommes vus, nous nous sommes serrés la main. Je ne savais pas qu'il était le prince du Danemark. Une demi-heure plus tard, quelqu'un est venu me voir et m'a dit : 'Est-ce que tu sais qui sont ces gens ?'", avait d'ailleurs révélé Mary avec humour en 2005.
En revanche, pas question pour lui d'évoquer les rumeurs d'infidélité qui ont couru sur son compte à la fin de l'année dernière, lorsqu'un tabloïd l'avait photographié dans la rue avec Genoveva Casanova, une amie mexicaine. Une rumeur qui semble totalement oubliée aujourd'hui !