Calogero est en colère et l'a fait savoir ce lundi 3 juin 2024. Le célèbre chanteur séparé de Marie Bastide s'est d'ailleurs exprimé à travers un communiqué de presse tout à fait officiel, lequel a été publié sur ses réseaux sociaux.
Dimanche, Jordan Bardella, tête de liste RN tenait son dernier meeting des Européennes au Dôme de Paris. "Ne soyez pas spectateur (du) déclin (de la France) : devenez acteur de son redressement et venez à nos côtés", a-t-il lancé comme l'a rapporté l'AFP dans son discours prononcé devant plus de 5 000 sympathisants, alors qu'un sondage Elabe paru samedi soir le crédite de 32,5% d'intentions de vote. Un rendez-vous donc important pour Bardella avant le vote du 9 juin. Mais il y a un moment de cet événement qui est remonté aux oreilles de Calogero et qui n'a pas du tout plu au chanteur. A savoir l'utilisation sans son accord de sa chanson 1987. Il a donc décidé de s'exprimer sur ses réseaux sociaux dans un communiqué.
Le voilà tel quel : "J'ai été scandalisé d'apprendre hier, dimanche 2 juin, que ma chanson 1987 a été diffusée à la fin du meeting du Rassemblement National au Dôme de Paris. À aucun moment, je n'ai donné une quelconque autorisation d'y diffuser ma musique. J'affirme que jamais je ne l'aurais donnée. Mes chansons ne sont pas faites pour le cadre politique, elles appartiennent au public et seulement au public. Je m'oppose fermement à ce que ma musique soit récupérée par quelque parti que ce soit. Paul Ecole, auteur du texte 1987 et moi-même, déplorons une grave atteinte à notre droit moral dès lors que mon oeuvre est associée à un discours politique. Je me réserve le droit de donner toute suite judiciaire à cette affaire. Calogero."
Ce titre qui remonte le temps est rempli de madeleines de Proust : les cassettes VHS qu'on rembobinait avec des crayons, les disquettes d'ordinateur, le groupe de rock INXS, l'émission 7 sur 7 présentée par Anne Sinclair... Un morceau qui rappelle plein de souvenirs joyeux à Calogero. Dans une interview accordée à Pure Charts, le père de Nina et Romy racontait pourquoi il avait choisi cette année : "Ma nostalgie, elle se concentre surtout sur '1987'. C'est toute mon adolescence ! C'est l'année où j'ai monté mon groupe, Les Charts, avec mon frère. Forcément, elle a beaucoup de signification." Bardella, lui, est né en 1995...
Notons que d'autres morceaux ont été utilisés par l'équipe de Bardella le 2 juin : plusieurs titres d'ABBA, Freed From Desire de Gala, ou encore I will Survive de Gloria Gaynor.