C'est une séquence qui a fait couler beaucoup d'encre. Le 27 août dernier, Mathias, le frère de l'international français Paul Pogba a posté une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il promettait de lourdes révélations sur son frère et son coéquipier de l'équipe de France Kylian Mbappé. "Si je fais cette vidéo, j'estime que les supporteurs français, italiens, anglais, espagnols, ce qui veut dire le monde entier, ainsi que les fans de mon frère, et plus encore, l'équipe de France et la Juventus, les coéquipiers de mon frère et ses sponsors, méritent de savoir certaines choses. Afin de décider, en toute connaissance de cause, s'il mérite vraiment l'admiration, le respect et l'amour du public...", avait-il déclaré.
Le 17 septembre dernier, Mathias Pogba a été mis en examen pour extorsion en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs. De son côté, Paul Pogba a déclaré forfait pour la Coupe du Monde au Qatar pour cause de blessure.
Mathias n'est pas comme ça
Ce dimanche 20 novembre, la mère des deux frères Pogba, Yeo Moriba est sortie de son silence dans Sept à huit sur TF1. La matriarche est d'ailleurs l'auteure du livre Et à la fin, on gagne (éditions Fayard) qu'elle a coécrit avec Clémence De Blasi. Interviewée par Audrey Crespo-Mara, Yeo Moriba s'est exprimée pour la première fois sur cette affaire et a défendu son fils aîné : "Mathias n'est pas comme ça, il ne peut pas faire ça. Il était sous menace, ça je peux le jurer. Et pourquoi parler méchamment de son frère ? C'est à lui de protéger son frère (...) Je sais qu'il était toujours sous emprise", a-t-elle souligné tout en assurant que Mathias et Paul n'étaient pas fâchés. Selon elle, son fils Mathias n'est pas à l'origine du racket de son frère Paul : "Mathias n'est pas ce genre de personnes. Je les connais, c'est moi qui les ai élevés. Mathias ne peut pas faire ça. Racketter en complicité avec des gens ? Pas du tout ! Mathias est gentil."
Sur les trois enfants de la famille Pogba dont Florentin, le frère jumeau de Mathias, Paul est le seul qui a connu la carrière la plus prestigieuse avec notamment une victoire à la Coupe du Monde de 2018. Yeo Moriba assure qu'il n'y a jamais eu de jalousie entre ses fils : "Les gens racontent n'importe quoi, déplore-t-elle. Chacun a sa chance dans la vie."