C'était leur ami, un voisin serviable, qui, malgré une grande carrière à la télévision et à la radio, n'avait jamais pris la grosse tête dans ce petit village des Trois-Moutiers où il se sentait si bien : ce jeudi, plus de 300 personnes avaient fait le déplacement pour les obsèques de Gérard Leclerc qui se sont déroulées dans la Vienne. Et si sa femme Julie, grande voix de la radio, et ses trois enfants étaient devant le cortège, de nombreux anonymes ont tenu à lui rendre hommage.
Et notamment la maire du village, qui a décrit une "figure locale, très attachée au Poitou qui a toujours su rester simple", mais pas uniquement : ses copains, ses voisins, avec qui il aimait passer du temps, s'étaient eux aussi déplacés et ont confié leurs souvenirs au Parisien. "Qu'est-ce qu'il était gentil ! Il était quelqu'un de formidable, avec qui j'ai passé énormément de bons moments", a notamment raconté Roselyne. "Tous les ans, il nous emmenait avec mon mari et des copains faire un tour en avion. Je ne pouvais pas faire autrement que de venir lui dire au revoir aujourd'hui".
Une passion qui l'a finalement tué, même si les circonstances de l'accident (pendant lequel l'avion aurait chuté en piqué) restent à découvrir. Mais le journaliste avait d'autres occupations, plus simples : "Quand il était là, on jouait au tiercé tous les week-ends. J'étais encore avec lui le dimanche juste avant l'accident. C'est terrible", explique en effet un proche au bord des larmes, sur celui qui est décédé avec deux passagères, dont Michèle Monory.
Venue de Paris, Marie-Pierre Farkas, réalisatrice pour France Télévisions, le connaissait depuis plus de 30 ans. Et elle aussi a beaucoup de souvenirs : "Je me souviens d'une soirée mémorable avec lui où il avait chanté, il avait une très belle voix. Gérard c'était un rire, quelq'un qui sifflotait dans le couloir. En plus, il était droit, travailleur et respectueux. Il savait écouter les autres, ce qui n'est pas fréquent dans notre métier", a-t-elle rendu hommage.
Plus discrets, Thomas Sotto (qui a notamment travaillé avec sa femme Julie sur Europe 1), Nicolas Canteloup ou encore Marc-Olivier Fogiel avaient fait le déplacement. Parmi les autres personnalités, Julien Clerc, son demi-frère, était bien sûr présent et très soutenu. Sa femme Hélène était en effet à ses côtés, tout comme son ex-femme, Virginie Coupérie-Eiffel, et deux de ses cinq enfants, Vanille et Léonard. Le chanteur Alain Chamfort, qu'il a semblé ravi de voir, était lui aussi présent.