Que s'est-il passé le samedi 8 juillet 2023, entre 16h30 et 18h30 ? Voici une question qui hante les enquêteurs depuis près de neuf mois. Ce jeudi 28 mars, une mise en situation des faits est organisée au Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence, hameau tragiquement devenu célèbre depuis la disparition du petit Émile. Alors qu'il passait des vacances chez ses grands-parents, le garçonnet de deux ans et demi s'est mystérieusement volatilisé.
Depuis ce drame qui a ému la France entière, le hameau du Haut-Vernet fait régulièrement la Une des journaux. De quoi perturber le quotidien des habitants, et plus particulièrement celui de Gigi (qui a souhaité rester anonyme), non convoqué à la mise en situation puisqu'il n'était pas présent le jour de la disparition de l'enfant.
Pour Gigi, cette mise en situation est difficile à gérer, puisque l'atmosphère pesante qui règne autour du hameau s'était quelque peu calmée depuis quelque temps : "Le Vernet est redevenu tranquille. On est bien". Il faut dire qu'à chaque nouvel élément, des dizaines d'enquêteurs se ruent dans le village pour tenter de faire avancer l'enquête.
Ce jeudi 28 mars, François Balique, le maire du village, a pris un arrêté interdisant l'accès au Haut-Vernet durant trois jours. Objectif ? Donner un peu de répit aux villageois. Ce n'est pas la première fois qu'il prend une telle décision. Depuis qu'Émile a disparu, le maire a régulièrement interdit l'accès à ceux qui n'auraient pas de résidence principale ou secondaire dans le village. Malheureusement, la tranquillité ne risque pas de revenir de si tôt au hameau.