"Je m'en cogne un petit peu" : Édouard Philippe rembarre Yann Barthès en direct dans "Quotidien"
Publié le 27 mars 2023 à 21:50
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Ce lundi 27 mars, sur le plateau de "Quotidien", Édouard Philippe n'a visiblement pas très apprécié une question posée par Yan Barthès, n'hésitant donc pas à lui faire comprendre.
Édouard Philippe, "Quotidien". © Quotidien
Ce lundi, Édouard Philippe était reçu par Yann Barthès sur le plateau de "Quotidien", sur TMC. Amené à réagir aux agitations causées par la réforme des retraites, l'ex-Premier ministre, qui retenait l'attention il y a quelques mois pour son changement physique radical, a également été invité par l'animateur à rebondir à un reportage.
Le président d'Horizons et maire du Havre, Edouard Philippe lors du congrès du parti de centre-droit français Horizons, au Parc Floral, à Paris. © Stéphane Lemouton/Bestimage Dans celui-ci, les journalistes de la rédaction sont allés à la rencontre des personnalités qui se sont rendues samedi à Vincennes au premier congrès du parti Horizons, fondé par le Maire du Havre en octobre 2021.
Le président d'Horizons et maire du Havre, Edouard Philippe - Déjeuner de travail et réunion de crise à la veille d'une autre grande journée de grèves et de manifestations contre la réforme controversée des retraites du gouvernement, des membres du Gouvernement et des chefs de la majoritéau palais de l'Elysée, à Paris, France, le 27 mars 2023. © Stéphane Lemouton/Bestimage Plus de 3.000 personnes étaient présentes pour cet événement, dont François Bayrou, qui partage plus ou moins les mêmes convictions politiques qu'Édouard Philippe.
Le président d'Horizons et maire du Havre, Edouard Philippe et Francois Bayrou lors du congrès du parti de centre-droit français Horizons, au Parc Floral, à Paris, France, le 25 mars 2023. © Stéphane Lemouton/Bestimage "Est-ce que c'est le meilleur d'entre vous ?", a demandé sur place une journaliste au président du MoDem. "Chacun a sa place dans le combat, si on est nécessaire", a-t-il répondu, avant que l'extrait ne prenne fin et qu'Édouard Philippe ne soit amené à répondre à cette question sur le plateau de "Quotidien".
Edouard Philippe - Présentation de la 16ème édition de la Transat Jacques Vabre au Salon Nautic de Paris, en présence d'E.Philippe, maire du Havre. © Baptiste Autissier / Panoramic / Bestimage "Je ne me suis jamais senti ou imaginé comme étant le meilleur", a-t-il expliqué à Yann Barthès.
Edouard Philippe lors de la conférence du 12 ème congrès Selectour à l'hotel Athenaeum Intercontinental à Athènes, Grèce, le 26 novembre 2022. © Marc de Tienda/Panoramic/Bestimage
La suite après la publicité

Ce lundi 27 mars, Édouard Philippe était reçu par Yann Barthès sur le plateau de Quotidien, sur TMC. Amené à réagir aux agitations causées par la réforme des retraites, l'ex-Premier ministre, qui retenait l'attention il y a quelques mois pour son changement physique radical, a également été invité par l'animateur à rebondir à un reportage. Dans celui-ci, les journalistes de la rédaction sont allés à la rencontre des personnalités qui se sont rendues samedi dernier à Vincennes au premier congrès du parti Horizons, fondé par le Maire du Havre en octobre 2021.

Plus de 3.000 personnes étaient présentes pour cet événement, dont François Bayrou, qui partage plus ou moins les mêmes convictions politiques qu'Édouard Philippe. "Est-ce que c'est le meilleur d'entre vous ?", a demandé sur place une journaliste au président du MoDem. "Chacun a sa place dans le combat, si on est nécessaire", a-t-il répondu, avant que l'extrait ne prenne fin et qu'Édouard Philippe ne soit amené à répondre à cette question sur le plateau de Quotidien. "Je ne me suis jamais senti ou imaginé comme étant le meilleur", a-t-il expliqué à Yann Barthès.

Je ne vous cache pas que...

"En tout cas, le plus rassembleur, là !", a répondu l'animateur, en faisait donc écho au monde qui s'est réuni pour ce congrès. Mais l'homme politique n'a visiblement pas apprécié le fait qu'il faille absolument le "mettre dans une case", et l'a fait savoir : "Je ne vous cache pas que je m'en cogne un petit peu. Mon objectif, ce n'est pas de me situer par rapport aux autres, c'est d'être moi !".

Yann Barthès en a ensuite déduit qu'il avait l'allure d'un candidat "naturel". "Non !", s'est alors légèrement emporté son invité, avant de répéter que son objectif n'est pas de se concentrer sur l'image qu'il dégage, mais de "construire un parti politique pour peser sur les élections demain" et "réfléchir" à l'avenir de son pays. A noter que quelques minutes auparavant, le père d'Anatole, Léonard et Sarah, nés de son union avec Edith Chabre, avait eu un débat animé avec le politologue Clément Viktorovitch, qui venait de lui consacrer une chronique.

À propos de
Mots clés
People People France Politique Photo Zapping télé Vidéos Émission télé Télé
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Yann Barthès (Quotidien) réagit pour la toute première fois à la décision de l'Arcom de supprimer C8 : "Ça me fait mal au coeur"
Yann Barthès (Quotidien) réagit pour la toute première fois à la décision de l'Arcom de supprimer C8 : "Ça me fait mal au coeur"
1 septembre 2024
"On peut arrêter ?" : Un chroniqueur de Quotidien s'agace d'un changement et menace Yann Barthès (VIDEO) play_circle
"On peut arrêter ?" : Un chroniqueur de Quotidien s'agace d'un changement et menace Yann Barthès (VIDEO)
19 septembre 2024
Les articles similaires
"Il me perturbe..." : Patrick Cohen fait perdre ses moyens à une invitée de C à vous (VIDEO) play_circle
"Il me perturbe..." : Patrick Cohen fait perdre ses moyens à une invitée de C à vous (VIDEO)
6 septembre 2024
"Je m'excusais, je disais merci" : Teddy Riner intimidé par Emmanuel Macron, il réagit à cette séquence déjà mythique (VIDÉO) play_circle
"Je m'excusais, je disais merci" : Teddy Riner intimidé par Emmanuel Macron, il réagit à cette séquence déjà mythique (VIDÉO)
16 septembre 2024
Dernières actualités
Dernières news