Juste après la matinale de Romain Desarbres, Pascal Praud a présenté une nouvelle édition de L'heure des pros ce jeudi 29 août 2024 sur CNews. L'animateur a invité ses chroniqueurs du jour, à savoir Florian Tardif, Philippe Bilger, Olivier Dartigolles, Dominique Jamet et Sabrina Medjebeur, à donner leur avis sur la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Paris.
Florian Tardif l'a trouvée "sublime", mais a pointé du doigt "quelques longueurs". "J'ai trouvé plus intelligente la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques où justement on avait trouvé une idée qui était assez formidable : d'alterner. C'est-à-dire qu'il y avait la présentation des délégations, puis un tableau. Et là, il y avait toute la présentation des délégations pendant une heure/une heure et demie...", a argué le journaliste de CNews.
L'animateur, qui a dénoncé "de la lâcheté" après une éviction, a alors demandé à son chroniqueur ce qu'il avait pensé des commentaires assurés par Daphné Bürki, Matthieu Lartot et Alexandre Boyon pour France 2, diffuseur officiel de la cérémonie. "Est-ce que vous avez aimé les commentaires où on vous dit comment penser, pourquoi penser, avec qui penser... ?", l'a-t-il questionné. Avant même de laisser Florian Tardif répondre, Pascal Praud s'est laissé aller aux critiques. "Je ne sais pas s'il y a que moi que ça agace, mais je n'en peux plus de cette moraline qui dégouline... Je ne peux pas vous dire autre chose, je n'en peux plus !", a lâché celui qui a apporté une réponse cinglante aux attaques de Quotidien.
Olivier Dartigolles a pris la parole pour clamer que cette cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Paris était "grandiose". Pascal Praud a alors sommé Philippe Bilger d'intervenir. "Ça donne envie d'être transgressif. Je ne les supporte plus !", a balancé son chroniqueur avant qu'il ne surenchérisse : "Mais oui, je suis d'accord avec vous ! Il n'y a pas une once d'humour, il n'y a pas de dérision... C'est surligné, voilà ce qu'il faut dire... C'est terrible !". Quelques instants plus tard, l'animateur a pris soin de souligner qu'il "ne critiquait pas le spectacle, mais les commentaires".
Cette cérémonie d'ouverture a été plébiscitée par les Français. L'événement, retransmis par France 2 entre 20 heures et 23h46, a mobilisé la présence de 10,17 millions de téléspectateurs, soit 52,3% de l'ensemble du public, selon des chiffres de Médiamétrie relayés par Puremédias. Sur la cible si prisée des annonceurs - les femmes de moins de 50 ans responsables des achats -, la Deux n'a également laissé aucune chance à la concurrence au sommet des audiences en récoltant une part de marché de 51,6%.