TF1 retransmettra depuis l'Arena Futuroscope de Poitiers l'élection de Miss France 2025 le samedi 14 décembre 2024. Les trente Miss issues de toutes les régions de France et des Outre-Mer s'affronteront sous le regard d'un jury 100% féminin.
Celui-ci a été dévoilé le jeudi 28 novembre. Il sera présidé par Sylvie Vartan. La chanteuse, qui vient de faire ses adieux à la scène, sera accompagnée de la triple championne olympique d'athlétisme Marie-José Pérec, l'animatrice Cristina Cordula, la danseuse et chorégraphe Fauve Hautot, l'humoriste Nawell Madani, Flora Coquerel, Miss France 2014, et la pianiste Khatia Buniatishvili.
Pour la deuxième année consécutive, le comité Miss France a donc décidé de miser à nouveau sur un jury 100% féminin. Depuis le studio d'Europe 1, Pascal Praud a invité Jean-Pierre Foucault, présentateur de la cérémonie, à y réagir. Après avoir cité les noms des jurés, il lui a lancé : "Excusez-moi d'être un homme, Jean-Pierre Foucault...".
"Je trouve que c'est tout à fait remarquable. Ça s'est produit une fois et les jeunes femmes qui sont dans ce jury vont pouvoir décider, juger et poser une couronne sur la tête de celle qui sera Miss France 2025 pendant un an. C'est pas mal non ?", a rétorqué l'ancien animateur emblématique de Qui veut gagner des millions ? sur TF1. Un avis loin d'être partagé par Pascal Praud qui a continué de fustiger le choix de la production de miser sur un nouveau jury 100% féminin.
"Bien sûr, mais lorsque je vous dit 'excusez-moi d'être un homme...', je suis un garçon, je trouve qu'il y a un peu de discrimination si vous me le permettez", a répliqué celui qui a mis Aurélie Casse sous pression après son interview de Jordan Bardella. Ce à quoi Jean-Pierre Foucault a persisté et signé : "Je ne pense pas, je pense que vous avez tort. Maintenant, si vous y tenez, je peux éventuellement intervenir pour que vous fassiez partie du jury. Mais je pense que vous feriez tâche au milieu de toutes ces belles jeunes femmes...".