Il est à l'affiche d'un nouveau film intitulé Les Choses simples, réalisé par Eric Besnard, dans les salles obscures depuis le 22 février 2023. Lambert Wilson incarne Vincent, un célèbre entrepreneur, épanoui dans son travail. Mais voilà qu'un beau jour, sa course à la performance va être stoppée net par... une panne de voiture dans une route de montagne. Un homme va venir à sa rencontre et va bouleverser la façon de voir la vie. À l'occasion de ce nouveau projet cinématographique, Lambert Wilson était ce dimanche 26 février sur les ondes de RFM dans l'émission Une heure avec, animée par Bernard Montiel.
Et une chose est sûre, le comédien n'est pas tendre avec la jeune génération d'acteurs. En effet, il a décidé de mettre en avant "l'amateurisme" de certains avec qui il a déjà tourné. "J'ai l'impression que la musique, c'est plus exigeant. Chez les musiciens, il n'y a pas l'amateurisme qu'il y a dans mon métier", a-t-il déclaré faisant ainsi une comparaison avec le monde musical. "En ce moment même, je fais un film avec des jeunes acteurs, je ne dirai pas leurs noms, mais ils apprennent à peine leur texte et ils sont là, en train d'avoir des exigences personnelles. Si vous vous comparez aux musiciens, vous pourriez acquérir un peu d'humilité et de sens du travail, de l'excellence", a poursuivi l'acteur.
Un avis tranché qui correspond au caractère assez fort de l'acteur, qui n'hésite pas à être parfois dur lorsqu'il donne son avis sur certaines situations. Et même envers lui, Lambert Wilson n'est pas tendre.
Pour nos confrères de Paris Match, le comédien est revenu sur sa situation amoureuse. "J'ai été un peu fracassé il y a une dizaine d'années, a-t-il concédé. J'étais très romantique, j'adorais le sentiment amoureux, je cultivais malgré moi le désespoir, les tourments. Cette partie-là, ce n'est pas qu'elle s'est assagie : elle s'est évanouie, carrément. Je ne recherche plus ça du tout". Des confidences touchantes pour celui qui a toujours recherché l'amour avec un grand A... mais ça c'était avant !