C'est bientôt la rentrée pour Julia Vignali, qui sera récupère les rênes d'Affaire conclue sur France 2 à partir du lundi 28 août 2023, avec Sophie Davant ! En effet, cette dernière l'a accompagnée pour son arrivée dans le programme, faisant ainsi une passation de pouvoir très attendue.
En se lançant dans cette nouvelle aventure, Julia Vignali a tourné le dos à Télématin, où elle officiait depuis deux ans aux côtés de Thomas Sotto. Sollicitée pour reprendre les rênes d'Affaire conclue dans le secret, la femme de Kad Merad n'avait alors pas du tout hésité à accepter. Il lui aura en effet fallu "un week-end" de réflexion seulement comme elle l'a fait savoir. Il faut dire qu'après deux saisons passées à se réveiller au bout milieu de la nuit pour Télématin, Julia Vignali a fini sur les genoux. "Animer une matinale, en direct, tous les jours, a été très fatigant pour moi. L'expérience, en termes de santé et, parfois, de joie de vivre, a été coûteuse", a-t-elle avoué lors d'une interview pour Télé 7 jours, parue ce 14 août 2023. Et de nuancer néanmoins : "Mais même si j'ai dû faire des sacrifices, la contrepartie de vivre 3 heures de direct par jour - soit 1500 heures d'antenne en deux ans - était géniale, pour moi qui n'en avais jamais fait. Télématin fut une expérience inouïe, mais ce nouveau rythme va mieux me convenir."
Ce n'est pas un rythme que j'aurais pu tenir sur le long terme
Julia Vignali va donc pouvoir retrouver le loisir de se réunir avec ses proches plus régulièrement, ce qui est le plus important pour elle. "Comme beaucoup, ce qui me réjouit dans la vie, c'est de rejoindre les gens que j'aime, de voir des spectacles, d'aller au cinéma...", a-t-elle expliqué. "Mais attention, il y beaucoup de gens, moins bien payés que nous, qui se lèvent tous les jours à 4h du matin. Je ne suis pas en train de me plaindre de la pénibilité de ce que je faisais. Mais, malgré tout, ce n'est pas un rythme que j'aurais pu tenir sur le long terme", a-t-elle souligné.
La maman de Luigi ne garde néanmoins que de bons souvenirs de son expérience à la matinale de France 2. "De ces années, je me rappellerai évidemment l'équipe de chroniqueurs avec qui je me suis très bien entendue, et mon partenaire, Thomas Sotto, qui a été un guide dans la nuit... dans tous les sens du terme !", lui a-t-elle reconnu.