Tout comme Fabienne Amiach avant elle, Catherine Matausch a vu son discours d'adieu être brutalement interrompu par une coupure publicité le lundi 3 juillet 2023... Une scène qui a sidéré les internautes au plus haut point même si Catherine Matausch, de son côté, ne s'est pas du tout rendue compte qu'elle avait eu la parole coupée. Contactée par Le Parisien pour l'édition papier de ce mardi 4 juillet, la journaliste a accepté de répondre aux questions du quotidien et est notamment revenue sur ce manque de respect, selon les internautes, qu'elle n'a visiblement pas considéré comme tel.
Dans l'euphorie, il se trouve que la jolie blonde de 63 ans ne s'est en effet rendue compte de rien ! "C'était un moment unique, je ne m'attendais pas à une telle mobilisation des équipes, très nombreuses sur le plateau, d'autant plus que je n'avais pas ébruité la date qui correspond à mon départ en vacances. J'ai beaucoup reçu. C'était un moment puissant. (...) Tout le monde m'applaudissait et cela ne s'arrêtait pas alors j'ai demandé à un moment : 'mais on est encore à l'antenne là ?' Personne ne me répondait, c'était un peu le chaos", a-t-elle expliqué en riant. Une fois les émotions retombées, Catherine Matausch apprend qu'elle a été coupée en plein milieu de son discours. Mais loin d'être rancunière, elle se dit très heureuse que la séquence ait été finalement diffusée par un de ses proches peu après.
C'est une fraternité exceptionnelle
"Ça a été très élégant de passer la séquence ensuite sur France 2. L'idée de la diffuser à la fin du JT de Laurent Delahousse est venue d'Alexandre Kara, le directeur de l'info", a-t-elle dévoilé. La journaliste étant très proche du présentateur, ce dernier a évidemment accepté cette proposition de très bon coeur. "Avec Laurent, on entretient des rapports privilégiés car nos bureaux sont juste séparés par une vitre à la rédaction. Dans les locaux, on se faisait des petits coucous tous les week-ends !", a-t-elle précisé avec une nostalgie déjà bien présente.
Désormais en vacances, Catherine Matausch peine tout de même à réalisé que son histoire avec le JT de France 3 est bel et bien terminée. "Ça a été un vrai hommage, il va me falloir plusieurs jours pour répondre à tous les messages reçus. C'est une fraternité exceptionnelle car je reçois des mots des correspondants à l'étranger comme des régions !", a-t-elle conclu. On a hâte de connaître ses nouveaux projets !