Depuis la nuit du 15 au 16 décembre 2020, Delphine Jubillar est introuvable. L'infirmière a en effet disparu et n'a plus jamais donné signe de vie. Son époux, Cédric Jubillar a été incarcéré en juin 2021 pour meurtre sur conjoint. Mais lui clame son innocence. Le 2 juin dernier, la justice a décidé de maintenir son placement en détention à la prison de Seysses.
"Sans surprise, c'est de manière sempiternelle la même chose: on nous répète à loisir les mêmes critères pour maintenir encore et toujours cet homme en détention provisoire, alors qu'on commence à arriver sur des délais procéduraux extrêmement longs et qu'on a des solutions de sortie sérieuses", a déploré devant la presse un des avocats de Cédric Jubillar, Me Jean-Baptiste Alary, à l'issue d'une audience à huis clos.
Le juge des libertés et de la détention a justifié sa décision par la nécessité de conserver les preuves, et par "les risques de pressions sur des témoins, les garanties de représentation en justice, qui seraient selon le magistrat insuffisantes, et le trouble exceptionnel et persistant à l'ordre public", a ajouté Me Alary.
Si l'enquête se poursuit, de nouveaux témoignages apportent des précisions sur la personnalité du père de deux enfants. En effet, nos confrères du Parisien, indiquent, dans leur édition du jeudi 8 juin 2023, que le mis en examen aurait prononcé des phrases terriblement inquiétantes au sujet de son épouse. En effet, selon les enquêteurs, l'artisan plaquiste serait obnubilé par "le crime parfait" et la "dissimulation de corps".
Un homme, ancien habitant de Cagnac-les-Mines, commune où vivaient Cédric et Delphine Jubillar, s'est notamment souvenu avoir été témoin de la dangerosité du mari de la disparue. "Il me devait de l'argent, je le lui ai réclamé. En fait, il ne m'a jamais payé lorsque je faisais des travaux avec lui. Ce jour-là, il m'a menacé de mort et m'a dit : 'Tu vas finir dans le Tarn, je vais te mettre du fil barbelé autour de toi, le sang attirera les poissons et ils s'occuperont de toi'". Des déclarations terrifiantes qui montrent que Cédric Jubillar aurait déjà pensé à la manière dont il pouvait se débarrasser d'un corps.
Cédric parlait tout le temps de crimes
Et ce sujet, le mari de Delphine Jubillar avait l'habitude de l'évoquer. "Il m'a dit que c'était facile de faire disparaître un corps. Cédric parlait tout le temps de crimes, il me parlait souvent de l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès, il trouvait que le mec était fort car on n'a jamais réussi à le retrouver (...), Cédric était obnubilé par le crime parfait. Alors que nous parlions de crimes ou de violences, il m'a dit : 'Un jour, tu verras, je passerai à la télé". Et ce type de déclarations n'est pas le seul à avoir été versé au dossier. En effet, un ancien collègue de travail de Cédric Jubillar s'est souvenu d'une scène qui se serait déroulée lors d'un repas chez la mère du mis en cause. "Si, un jour, je dois faire disparaître un corps, personne ne le retrouvera", aurait-il lâché. "Sur le moment, je n'y avais pas prêté attention", avoue le témoin.
Cédric Jubillar reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'au jugement définitif de cette affaire.