Le drame du sous-marin Titan n'en finit plus d'interroger les experts. Le journal espagnol NIUS a décidé d'enquêter sur ce terrible fait divers. Pour cela, nos confrères ont approché José Luis Martín, ingénieur et expert en sous-marin qui affirme avec précision que les cinq passagers du submersible auraient découvert qu'un problème était survenu "entre 48 secondes et une minute 11" avant l'implosion de l'appareil et pendant que le sous-marin coulait vers les fonds de l'océan. Alors que les causes du drame sont encore floues, l'expert explique que le sous-marin aurait été victime d'un "problème électrique".
L'appareil se serait alors trouvé "sans propulsion" à "1700 mètres de profondeur". Un constat amenant le sous-marin à faire une "chute libre" dans l'océan. Pour l'ingénieur, le pilote aurait tout essayé pour éviter le drame comme tenter de faire perdre du poids au vaisseau pour le faire remonter à la surface. En vain. La chute libre de l'appareil et l'implosion de celui-ci aurait causé la mort de tous les passagers de cette expédition destinée à analyser de plus près l'épave du Titanic qui se trouve à 3800 mètres au fond de l'océan Atlantique.
Pour rappel, le sous-marin avait imposé le 18 juin 2023. Se trouvaient à son bord : le Français Paul-Henri Nargeolet, l'homme d'affaires britannico-pakistanais Shahzada Dawood, 58 ans, et son fils de 19 ans, Suleman. Ce dernier, un temps réticent, avait accepté de participer à cette expédition pour faire plaisir à son père. Autre victime ? Hamish Harding et le CEO de la compagnie OceanGate, Stockton Rush. Le signal avait été perdu une heure et quarante-cinq minutes après que le sous-marin ait plongé dans les profondeurs. Diverses enquêtes sont en cours pour déterminer l'origine de l'accident.