"La dernière fois que j'ai souri..." : Michel Sardou accusé de "trop faire la gu*ule" ? Il répond avec ironie sur son "visage sombre"
Publié le 20 octobre 2023 à 13:22
Par Justine Texier | Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
Si ses chansons ont parfois fait polémique au cours de sa (très) longue carrière, Michel Sardou a également été au coeur d'un autre débat ces dernières années : pourquoi sourit-il donc si peu ? La mine souvent sombre, il avait été interrogé sur ce personnage plutôt froid qui a fait son succès depuis 50 ans. Et sa réponse avait été étonnante !
"La dernière fois que j'ai souri..." : Michel Sardou accusé de "trop faire la gu*ule" ? Il répond avec ironie sur son "visage sombre"
Michel Sardou a expliqué pourquoi il souriait rarement.
Exclusif - Michel Sardou - Enregistrement de l'émission "Bon Anniversaire Laurent Gerra" au Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne. L'émission sera diffusée sur France 2 le jour J du 50ème anniversaire de L. Gerra. © Pierre Perusseau/Bestimage Avec ironie, il a expliqué que cela lui faisait perdre des fans ! 
Exclusif - Michel Sardou sur le plateau de l'émission Touche pas à mon poste (TPMP) présentée en direct par C.Hanouna et diffusée sur C8 le 29 août 2022. © Jack Tribeca / Bestimage Il faut dire que les gens sont habitués à le voir "faire la gueule" comme le disent ses proches.
Exclusif - Michel Sardou - Enregistrement de l'émission "Le Grand Restaurant" à Paris, qui sera diffusée le 3 février 2021 sur M6. © Philippe Leroux / Bestimage Et viennent de toute façon le voir en concert ! 
Exclusif - Michel Sardou - Ultime concert de Michel Sardou pour la dernière date de son spectacle "La dernière danse" à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt le 11 avril 2018. Le chanteur a rassemblé plus de 400 000 spectateurs pour une tournée de 82 concerts. © Pierre Perusseau/Bestimage Et ce n'est pas à 77 ans qu'il veut changer ! 
Exclusif - Michel Sardou en concert au stade Tropenas à Montélimar le 5 juillet 2017 dans le cadre de sa dernière tournée "La dernière danse". © Bruno Bebert / Bestimage
La suite après la publicité

Si on a dans l'esprit les shows endiablés de Johnny Hallyday, suant sous les projecteurs, le sourire de Michel Berger au piano ou encore le costume sombre d'Eddy Mitchell, c'est la mine fermée de Michel Sardou qui domine, lorsque l'on parle de lui. Rarement souriant, même sur scène, le chanteur n'a pas vraiment forcé sa nature devant son public, qui l'a toujours accepté comme il est depuis des années et qui a hâte de le retrouver en tournée toutes ces prochaines semaines.

Et même... qui a du mal à le voir sourire : alors qu'il a habitué ses fans à un "visage sombre, presque hostile" et même à une "tête d'enterrement" selon le Figaro Magazine, qui lui consacre un portrait ce vendredi, il surprend tout le monde dans les années 2000 en sortant son disque Français. Sur la pochette, en effet, un léger sourire éclaire son visage.

Mais... l'audience ne suit pas ! Loin de certains de ses albums vendus à plus d'un million d'exemplaires, celui-ci s'arrête en effet à 375 000 ventes et ne séduit pas. "On m'accuse de ne pas sourire. La seule fois où j'ai souri, c'est ma plus mauvaise vente", avait ensuite ironisé le chanteur, qui l'assume tout simplement : contrairement à ses parents, "l'affable Fernand et la bonne vivante Jackie", il n'est pas dans sa nature de sourire.

"En accord avec ce qu'il dégageait"

Et cela s'est même transformé en argument marketing, selon son ancien producteur Régis Talar. "Sardou faisant la gueule, on en est responsable, même si on ne l'a pas fabriqué", avait-il avoué. "C'était sa nature de ne pas sourire. On a donc été en accord avec ce qu'il dégageait, avec son image. On n'a pas lutté contre ses idées, ses textes, qu'ils soient discutables ou pas. On est allés au bout de ce qu'il avait. [...] Notre rôle était de mettre en valeur sa personnalité".

Une personnalité très assumée, qui collait bien avec son caractère parfois grognon, ses coups de gueule et ses prises de position parfois polémiques. Alors bien sûr, sur les plateaux de Maritie et Gilbert Carpentier, dans les années 70, Michel Sardou a parfois détonné avec ses costumes trois pièces et ses noeuds papillons, loin de tous ses confrères ravis d'aller briller et scintiller, rire ensemble et parfois improviser des duos improbables.
Mais après tout, c'est comme ça que son public le préfère... et il ne risque pas de changer tout de suite !

À propos de
Mots clés
People France Photo Musique Tournée Concert Album
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Ils s'en vont tous" : Michel Sardou loin d'être insensible à la disparition d'Alain Delon, le parrain de son fils Romain
"Ils s'en vont tous" : Michel Sardou loin d'être insensible à la disparition d'Alain Delon, le parrain de son fils Romain
26 août 2024
Paul Belmondo répond aux accusations de Luana Belmondo au sujet de leur séparation
Paul Belmondo répond aux accusations de Luana Belmondo au sujet de leur séparation
17 juillet 2024
"Ce qui me prend la tête..." : Gérard Lanvin ébranlé en direct en révélant son inquiétude sur les derniers instants de Michel Blanc play_circle
"Ce qui me prend la tête..." : Gérard Lanvin ébranlé en direct en révélant son inquiétude sur les derniers instants de Michel Blanc
16 octobre 2024
Les articles similaires
"Je tenais à m'excuser, je n'ai pas pu" : Slimane prend la parole après avoir pris une grande décision
"Je tenais à m'excuser, je n'ai pas pu" : Slimane prend la parole après avoir pris une grande décision
29 septembre 2024
Inquiétude autour de Pierre Garnier : son état de santé ne s'améliore pas, des mauvaises nouvelles encore annoncées
Inquiétude autour de Pierre Garnier : son état de santé ne s'améliore pas, des mauvaises nouvelles encore annoncées
18 juin 2024
Dernières actualités
Dernières news