C'est une histoire d'héritage qui leur aura valu près de 20 ans de guerre ! Après la mort du chanteur Gilbert Bécaud en 2001 d'un cancer du poumon, sa famille s'affronte en plusieurs clans : sa veuve, Kitty, veut récupérer la direction des éditions Bécaud que son fils aîné, Gaya, né d'une première union dirige. Dix ans plus tard, tous les deux se retrouvent à régler leurs comptes devant la justice et scellent au tribunal toutes les chances de réconciliation.
Mais désormais, les choses ont changé : après la mort de Gaya, en septembre dernier à 69 ans, c'est Emily, l'une des filles cadettes de Gilbert Bécaud, qui a repris la succession de son père. Et la quinquagénaire, très proche du milieu, le sait, pour faire revenir son père au premier plan, elle va devoir réconcilier tout le monde. Ce qu'elle s'est attelée à faire, comme elle le raconte dans le Figaro ce samedi 29 avril. "Avoir la paix dans la famille, je n'attends que ça", explique-t-elle en effet.
Un souhait partagé par les trois filles de Gaya, Marguerite, Héléna et Dagmar (âgées de 30 à 18 ans) qu'elle a invitées à rejoindre le conseil d'administration de la société fondée par son père. "La guerre a assez duré, je suis pour le dialogue. Nous ne sommes pas obligées de passer nos vacances ensemble, mais il faut se serrer les coudes. Ce serait génial que les filles et petites-filles Bécaud soient réunies à l'Olympia, en septembre prochain", révèle notamment l'aînée, qui semble avoir apprécié cette main tendue.
Car c'est aussi ce projet qui les a toutes rapprochées : un concert en hommage à Gilbert Bécaud, vingt ans après son décès et qu'elles organisent toutes, ensemble. "Pour célébrer les vingt ans de sa disparition qui tombaient en plein Covid, Nicoletta, Anne Sila, Bénabar, Hervé Vilard et Sheila chanteront sur scène. Dans le hall, les fans pourront poser auprès de son piano bleu. L'Olympia, c'était chez lui. La lucarne par laquelle les artistes voient la lune quand ils sont sur scène, c'était son idée", raconte Emily. Une belle occasion de rendre hommage à leur père... Et quel pourrait être le plus bel hommage que celui de les voir tous réunis ?
Pour rappel, Gilbert Bécaud a eu une vie familiale bien remplie : d'un premier mariage avec Monique Nicolas, il a eu trois enfants (Gaya, mort à 69 ans en septembre dernier, Philippe 55 ans et sous tutelle après une opération du cerveau qui a mal tourné, et Anne, décédée en 2019 à 54 ans dans l'incendie de sa maison). Jennifer, sa fille suivante, est née en 1965, la même année qu'Anne, de sa liaison avec Janet Woollacott, l'ex-compagne de Claude François. Enfin, avec Kitty, il est devenu père une cinquième fois d'Emily en 1972, puis de Noï, adoptée en 1993 en Asie.