Il a connu la guerre, les années folles du cinéma français, la chanson et continue aujourd'hui de tourner avec les plus jeunes : Guy Marchand est indétrônable ! A 85 ans, celui qui est né dans le 19ème arrondissement de Paris est un pilier des plateaux de tournage, qu'il fréquente encore régulièrement aujourd'hui.
Son dernier film en date ? Les Folies Fermières, une comédie française avec Sabrina Ouazani et Alban Ivanov, en salle le 11 mai, dans laquelle il joue un octogénaire bougon, un rôle qui lui a bien plu, selon ce qu'il a confié à Nathalie Lévy dans l'émission En Aparté.
"Il y avait une ambiance fantastique, ils étaient tous très gentils, très admiratifs. Ça m'arrange parce que j'aime bien quand on m'admire", a-t-il plaisanté, ajoutant qu'il apprécie ce genre de personnages qu'il interprète désormais régulièrement : "On me trouve des emplois. Ce sont toujours des emplois de type âgés mais quand même, il y a toujours quelque chose d'intéressant à sortir des personnages fragiles que j'interprète".
Mais la véritable raison de son apparition dans ce film, comme à chaque fois qu'il a participé à un projet depuis quelques années, d'ailleurs, est toute autre : c'est l'argent ! En effet, s'il n'est pas encore ruiné, son compte en banque se vide assez rapidement, un sujet qu'il aborde sans tabou.
Alors que la présentatrice lui demandait s'il avait aimé le tournage, il a avoué sans gêne : "Ça m'arrange mes fins de mois, ça c'est sûr", avant d'ajouter que la situation "devenait difficile". Une bourse assez souvent à sec qui l'oblige donc à continuer de tourner quelques fois par an et dont il parle régulièrement en interview.
Il y a quelques années, il avait par exemple expliqué être "dans le rouge avec sa retraite et l'impôt à la source", avant de préciser sa situation financière l'an dernier dans les colonnes du Parisien : "Il était temps que je tourne à nouveau parce qu'on est fauchés. J'ai tout dépensé... Les cheveux, les voitures, les femmes. J'ai aimé vivre largement. Et je n'ai pas eu des salaires de star. Je suis un touriste".
Des passions qui nous permettent de le voir plus longtemps au cinéma... ou même à la télé : en 2019, il avait déjà tourné avec Sabrina Ouazani dans le téléfilm Prière d'Enquêter. L'année précédente, c'est même son propre rôle (romancé) qu'il avait interprété dans la série culte, Dix Pour Cent.