Samedi 9 septembre avait lieu le grand retour de l'émission de deuxième partie de soirée, Quelle époque ! sur France 2. Etaient alors, entre autres, invités, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, Kad Merad, Jacques Weber et Aurélie Casse. Et sur le plateau il y avait les membres de l'équipe de Léa Salamé : Christophe Dechavanne, Paul de Saint-Sernin et Philippe Caverivière ... qui a débarqué en abaya !
Une entrée remarquée et remarquable pour revenir sur la décision prise par le ministre de l'Education Nationale Gabriel Attal qui a interdit les abayas à l'école, volonté validée par Conseil d'Etat. Un choix largement commenté dans l'espace public - certains footballeurs n'hésitant pas à faire savoir leur mécontentement - mais qui a inspiré l'humoriste. Philippe Caverivière a donc évoqué l'abaya mais aussi l'affaire du voile islamique qui date d'octobre 1989. Cette année-là, trois élèves musulmanes étaient exclues de leur école pour avoir refusé d'enlever leur voile en classe. "Ce qui intéressant c'est d'avoir la réaction à l'époque de Gabriel Attal", lance le chroniqueur qui pour l'imiter a alors réalisé des gazouillis et prouts avec sa bouche ce qui a fait exploser de rire l'assemblée. Car en effet, comme le précise ensuite Philippe Caverivière, à l'époque Gabriel Attal n'avait que six mois et demi.
Je suis payé pour ça
"C'est totalement con mais qu'il est con !", a alors lancé Léa Salamé totalement hilare. Ce à quoi l'humoriste a répondu : "Je suis payé pour ça" Et de conclure son sketch : "Depuis, les déclarations de Gabriel Attal ont gagné en clarté." Philippe Caverivière a ensuite continué de chambrer le ministre de l'Education nationale sur une autre de ses décisions : le fait de tester l'uniforme. Il a alors surnommé Gabriel Attal de ministre de la fashion week.
Pour sa rentrée, l'émission Quelle époque ! a réuni 875 000 téléspectateurs soit 19,4% de part de marché. C'est un très bon résultat puisque c'est le 6e meilleur score depuis son lancement l'an dernier.