L'ascension de Marion Rousse dans le monde du cyclisme professionnel est assez fulgurante depuis ses débuts. Sacrée championne de France sur route en 2012, la jeune femme de 31 ans aujourd'hui décide d'arrêter sa carrière assez tôt, en 2015. À l'époque, elle est en couple avec le cycliste Tony Gallopin, qu'elle épouse en 2014, jusqu'à leur séparation en 2019. Entre-temps, elle est embauchée comme consultante par France Télévisions pour devenir l'un des visages du service public lors du Tour de France. Aux côtés de Laurent Luyat et Laurent Jalabert, elle fait vivre aux téléspectateurs les 3 semaines intenses de compétition, mais depuis l'an dernier, elle ajoute à cela une nouvelle casquette.
L'an dernier, Marion Rousse est devenue la toute première directrice du Tour de France Femmes, une nouvelle compétition mise en place en 2022 et que la compagne de Julian Alaphilippe dirige désormais. Une belle consécration pour la jeune femme, devenue mère en juin 2021 et qui doit jongler entre ses différentes activités, notamment durant l'été, où son agenda est particulièrement chargé. Installée en Andorre avec son amoureux, qui devrait être l'une des attractions du Tour de France cette année, après avoir loupé le coche l'an dernier, la belle blonde a le vélo dans la peau. Depuis toute petite, elle a développé un véritable amour pour cette discipline. "Je n'aimais pas marcher. Où que j'aille, il fallait sortir ma bicyclette", raconte-t-elle dans une interview accordée au Parisien, ce 16 juin.
Quand je me suis relevée, j'ai vu à la tête de mon père que quelque chose n'allait pas
Pourtant, Marion Rousse aurait pu rester traumatisée à vie par le sport qu'elle chérit tant. Lorsqu'elle à 7 à 8 ans, elle est victime d'un violent vol plané après que son vélo ait déraillé. "J'ai atterri sur le visage et, lors de l'impact, je me suis traînée sur quelques mètres. Je n'ai pas pleuré, je ne sentais rien. Mais quand je me suis relevée, j'ai vu à la tête de mon père que quelque chose n'allait pas", raconte-t-elle, avant de décrire la réaction apeurée de sa mère en la voyant : "Mon Dieu ! Elle est défigurée !"
Face aux impressionnantes blessures de leur fille, les parents de Marion Rousse l'emmènent rapidement aux urgences. "Elle nous a fait une belle peur ce jour-là. Elle était vraiment marquée, mais heureusement, elle n'en a pas gardé de séquelles", raconte Flavie, la soeur de la championne.
Plus de peur que de mal donc pour Marion Rousse, qui aurait pu rester traumatisée par sa blessure, mais qui s'en est finalement bien sortie !