L'actualité était sans doute trop brûlante ! A peine un mois avant sa sortie, le film CE2, réalisé par Jacques Doillon et qui traite du harcèlement scolaire d'une petite fille, a finalement été repoussé par la production comme l'ont appris nos confrères du HuffPost. Si aucune raison n'a été donnée pour ce retard, le producteur Bruno Pesery a cependant expliqué qu'il ne semble, selon lui, "aujourd'hui ni possible, ni souhaitable de maintenir cette date de sortie".
Il faut dire que le réalisateur du long-métrage, Jacques Doillon, est visé depuis plusieurs jours par une plainte de l'actrice Judith Godrèche, qui l'accuse de viols sur mineurs. Selon elle, l'ex-compagnon de Jane Birkin aurait notamment abusé d'elle sur le plateau de son film La fille de 15 ans, insistant pour ajouter une scène de sexe et pour la refaire de nombreuses fois devant toute l'équipe.
Une plainte qui suivait celle déjà déposée contre Benoît Jacquot pour les mêmes faits, et qui a délié les langues de ses consoeurs : plusieurs actrices, dont Isild Le Besco, ont rapporté des faits de violences ou des comportements inappropriés de la part du réalisateur, qui nie tous les faits qui lui sont reprochés et qui dénonce "des mensonges inacceptables".
Cependant, plusieurs voix s'étaient élevées pour que son film, tourné il y a quatre ans sur le harcèlement scolaire d'une enfant, ne sorte pas immédiatement. L'actrice Nora Hamzawi, interprète de l'un des personnages principaux, avait notamment dénoncé "un mépris vis-à-vis de la parole des femmes".
Pourtant, le producteur, aujourd'hui favorable au report, avait défendu le maintien de la sortie du film le 27 mars. Dans une interview à l'AFP le 21 février dernier, il avait déclaré qu'il refusait d'adapter la sortie du film "à un calendrier judiciaire". "Il nous importe que cette décision ne soit pas accueillie comme l'expression d'une surdité ou d'une indifférence à l'égard des accusations portées à l'encontre de son auteur : elles sont graves, nous en avons pris la mesure dès la première heure", avait-il toutefois nuancé.
Des accusations graves qui semblent les avoir poussés à changer d'avis et à reporter le film. Pour rappel, Judith Godrèche a relancé une véritable vague #MeToo depuis sa prise de parole en début d'année. Ce vendredi, lors de la Cérémonie des César, elle a livré un discours bouleversant dans lequel elle appelait le milieu du cinéma à ouvrir les yeux sur les abus. Un discours qui a beaucoup marqué les téléspectateurs mais qui a été accueilli en demi-teinte, selon elle, par les gens dans la salle.