Six albums, deux livres dont l'un sorti en mai dernier, des tournées dans le monde entier... Olivia Ruiz n'a pas une minute pour elle. Autrice, compositrice et interprète, mais aussi comédienne, l'artiste de 43 ans, originaire de Carcassonne, n'en oublie pas pour autant l'un des rôles les plus importants de sa vie : celui de maman. Elle a effectivement accueilli un petit Nino en novembre 2015, avec le programmateur musical Nicolas Preschey - elle a également été en couple avec Mathias Malzieu du groupe Dionysos. Et c'est aussi ça qui la pousse, au quotidien, à se dépasser constamment.
Ça me donne la rage d'avancer
Invitée dans le podcast Tenaces de RTL, présenté par Anaïs Bouton, Olivia Ruiz a accepté d'évoquer sa vie de mère, elle qui protège son fils... mais pas trop ! "On a bien mis les points sur les 'i' récemment, a-t-elle assuré au micro. Je lui ai expliqué que maman gagnait bien sa vie mais qu'à la fin de ses études, cet argent resterait à maman et que lui allait devoir transpirer pour gagner le sien. Donc voilà, pour lui, pour son éducation, ça me donne la rage d'avancer, de me dire 'Je veux quel soit fier de moi'. Je veux qu'il se dise 'Ma mère a fait des trucs, elle s'est battue, elle connait le sens du mot travail'... des choses qui pourraient lui servir bientôt."
Je ne pouvais plus enchaîner à un tel rythme
Olivia Ruiz puise sa force dans les yeux de son fils mais pas seulement. La peur du vide, la peur du manque la portent également dans son parcours artistique. Pour Nino, son très grand fils de 7 ans et demi, elle avait toutefois accepté de lâcher prise et de s'accorder une pause. "J'ai eu envie, en 2018, de m'occuper de lui, révélait-elle à Paris Match. Il m'avait accompagnée sur ma dernière tournée parce qu'il était tout petit. Mais là, je ne pouvais plus enchaîner à un tel rythme". Quant à savoir comment il gagnera sa croûte quand il sera grand le jeune garçon pourrait bien se lancer dans la musique puisqu'il baigne dedans depuis qu'il a ouvert les yeux et les oreilles. Il semblerait, toutefois, qu'il est un plus sérieux penchant pour le football...