Une paix royale ? Pas pour tout de suite ! Le roi Charles III tremblerait actuellement dans ses bottes à cause d'une femme qui a côtoyé, pendant de très longues années, sa maman la reine Elizabeth II - décédée le 19 septembre 2022 à l'âge de 96 ans. Dans sa ligne de mire ? Angela Kelly, curieusement surnommée "AK-47", qui a été l'habilleuse de la souveraine pendant trente ans, jusqu'à sa mort.
Angela Kelly est rentrée au service de Sa Majesté en 1994, après avoir été gouvernante chez l'ambassadeur de Grande-Bretagne en Allemagne. Très proche d'Elizabeth II, elle aurait obtenu, de son vivant, l'autorisation et l'assurance écrite qu'elle pourrait publier un troisième livre à propos de leur relation et de leur collaboration... ce qui déplairait fortement à Charles. Et pour cause, dans The Other Side of The Coin : the Queen, the Dresser and the Wardrobe, son précédent ouvrage réédité au printemps 2022, elle évoquait la solitude extrême que la reine avait vécue après la mort de son époux le prince Philip, et notamment après ses funérailles célébrées en avril 2021, comme le rappelle le magazine Gala.
Le roi Charles III n'aurait pas non plus apprécié de voir qu'Angela Kelly s'était attribuée tous les mérites des looks très colorés de la reine, ainsi que son habitude à assouplir ses souliers vernis avant de leurs enfiler. Elle s'était également épanchée sur la tendance d'Elizabeth II à regarder et commenter certains soap operas. Angela Kelly avait obtenu, de la part de celle qu'elle considérait comme une soeur, le droit d'occuper son logement de fonction à Windsor à vie. Élevée au rang de commandeur de l'ordre royal de Victoria par Charles III, elle a été relogée à Peak District à la condition de signer un accord de confidentialité sur ses années passées au service du royaume.
Dans ses mémoires intitulée Le Suppléant, le prince Harry évoquait déjà le caractère bien trempé d'Angela Kelly, qui aurait fait des ses siennes alors que son mariage avec Meghan Markle approchait à grands pas. La "faiseuse d'embrouilles", comme il la surnomme, aurait empêché la duchesse de Sussex de manipuler sa luxueuse tiare de mariée avec le jour J, datant du 19 mai 2018, par manque de confiance. Reste à savoir quels détails croustillants pourraient parcourir les pages du prochain livre d'Angela Kelly. La chose semble, en tout cas, avoir rendu le roi Charles III véritablement "paranoïaque"...
Retrouvez toutes les informations sur le roi Charles III dans le magazine Gala, n°1565, du 8 juin 2023.