Après le décès de leur père le 5 décembre 2017, Jade et Joy Hallyday, en plus du deuil de Johnny Hallyday, ont dû faire face à des messages très violents sur les réseaux sociaux. Victime de racisme et de haine, celles qui n'étaient alors que des enfants ont heureusement pu compter sur de nombreux soutiens. Parmi eux ? Celui de Sylvie Vartan qui invitée sur le plateau de Laurent Delahousse, sur France 2, déclarait : "C'est intolérable. C'est terrible, ces enfants, qu'est-ce qu'ils ont demandé ? Ils n'ont rien demandé. Ils sont innocents. On tue leur innocence". Ce dimanche 10 décembre, après une interview remarquée dans les colonnes de nos confrères de Paris Match, Jade et Joy Hallyday se sont confiées en exclusivité et pour la première à la télévision dans Sept à huit.
Les adolescents âgées respectivement de 19 et 15 ans ont répondu aux nombreuses questions d'Audrey Crespo-Mara sans la présence de leur mère, Laeticia Hallyday. À ce sujet, l'épouse de Thierry Ardisson saluait le fait que la dernière épouse de l'idole des jeunes ait "eu la délicatesse de s'absenter le temps de l'interview de ses filles". "Elle préférait les laisser seules avec moi. De toute façon, si elle avait voulu rester, je lui aurais demandé de partir comme je le fais avec tous les entourages de mes invités", détaillait la journaliste de TF1. Cette dernière ajoutait même en amont de son interview : "Quand vous verrez les filles, vous comprendrez qu'elles ont du caractère. Je les ai trouvées suffisamment vives et intelligentes pour répondre seules comme des grandes aux questions que je leur posais. Je ne pense pas qu'elles soient du genre à être télécommandées par leur mère".
"On m'a déjà traitée de prostituée asiatique..."
Au fil de cet entretien, on découvre deux jeunes femmes, qui vivent à Los Angeles, très affectées par la disparition de leur papa mais reconnaissantes de la chance d'avoir grandi à ses côtés. "On a eu la chance d'être adoptées par des parents incroyables", confiaient-elles. Jade, l'aînée, confiait que ça n'avait pas toujours été facile d'être médiatisée avec sa soeur et regrettait les insultes qu'elles ont pu recevoir et qu'elles continuent parfois de découvrir sous leurs publications Instagram. Audrey Crespo-Mara les questionnait : "Vous êtes très exposées aux regards. Sur les réseaux sociaux, vous êtes souvent victimes de commentaires violents. Quel genre de commentaires ?". "Souvent des commentaires racistes : Bol de riz ou 'Retourne manger du riz dans ton pays' ou 'Retourne dans ton pays', tout court", débutait Jade Hallyday. Et Joy Hallyday de renchérir le regard triste : "On m'a déjà traitée de prostituée asiatique...". Jade Hallyday confiait également qu'"Il y a même eu des menaces de mort". "Il y a eu des 'Je vais t'égorger sale...", s'interrompait-elle.
Et Audrey Crespo-Mara de demander : "Ces insultes, ces menaces, ça vous blesse ? Ça vous laisse indifférentes ?". Joy Hallyday répondait d'abord : "Forcément, c'est blessant quand on les lit mais après nos parents nous ont éduquées à ignorer". "Dès qu'on est arrivées dans ce monde avec ma soeur, on a toujours eu des commentaires comme quoi on était pas leurs filles, qu'on était que des filles adoptées et qu'on n'était pas vraiment leurs filles en fait... C'est très blessant de dire qu'on n'est pas leurs vraies filles. Ils nous ont élevées, ils nous ont éduquées. Ce sont nos parents, et c'est pas parce qu'on n'est pas du même sang, qu'on n'est pas leurs filles", concluait Jade Hallyday.