Depuis dimanche 31 mars 2024, il n'y a plus aucun espoir de retrouver le petit Emile vivant. Près de neuf mois après sa disparition, des ossements ont été trouvés par une randonneuse samedi 30 mars, à 1 kilomètre à vol d'oiseau du Haut-Vernet, le lieu de la disparition du garçonnet de 2 ans et demi. Après la découverte d'un crâne sur un chemin se trouvant dans les environs du lieu-dit "Les Auches", cette randonneuse s'est rendue à la gendarmerie de Seyne-les-Alpes où elle a déposé les ossements trouvés. Après analyses par L'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) de Pontoise, le terrible constat est tombé : ses ossements sont ceux du petit Emile.
Quelques heures seulement après la publication du communiqué du parquet d'Aix-en-Provence annonçant ce tournant important dans l'affaire de la disparition du petit Emile, un élan de générosité a été lancé. Une cagnotte a été créée "en accord avec la famille", par l'administrateur du groupe Prions pour Emile. Celle-ci doit servir "à aider la famille à payer l'enterrement et pour faire dire des messes. Cette cagnotte est hébergée sur la plateforme Leetchi, et compte plus d'une soixantaine de participants sans que le montant ne soit renseigné. "Les parents d'Émile étant sur ce groupe, je vous prie de croire que si c'était une arnaque (comme certains peuvent le croire), cette cagnotte n'aurait pas été partagée sur cette page, tient à préciser la personne à l'origine du projet qui se charge également de transmettre les messages de soutien à Marie et Colomban Soleil, les parents d'Emile.
Informés de la découverte d'ossements appartenant à leur fils alors qu'ils étaient en route pour la messe de Pâques, les parents d'Emile ont choisi de s'exprimer par le biais d'un communiqué dans la soirée de dimanche, transmis aux médias par leur avocat.
"Si cette nouvelle déchirante était redoutée, l'heure est au deuil, au recueillement et à la prière", ont expliqué Marie et Colomban Soleil, en précisant qu'"il n'y aura pas d'autres déclarations" de leur part. "Marie et Colomban savent désormais en ce dimanche de la Résurrection qu'Emile veille sur eux dans la lumière et la tendresse de Dieu", y est-il écrit. "Mais la douleur et le chagrin demeurent", ont-ils ajouté dans ce communiqué, demandant aux journalistes de "respecter leur deuil en ne se présentant pas chez eux et en ne cherchant pas à les contacter". "Les enquêteurs continuent leur travail dans le nécessaire secret de l'instruction pour que puissent être découvertes les causes de la disparition et de la mort d'Emile", précisait également le communiqué.