Invitée sur le plateau de l'émission Quelle Époque le 27 avril 2024, Claire Chazal - qui se produit au théâtre de Poche tous les lundis pour partager ses coups de coeur littéraires - a évoqué les démons qui la hantent depuis son enfance. Anxieuse et victime du stress, la journaliste de 67 ans a confié avoir souvent pris des anxiolytiques.
"Vous dites, 'j'ai été tant de fois terrassée par le stress, la peur, l'angoisse, les phobies jusqu'à la nausée.' Vous dites qu'il y avait toujours une boîte de Lexomil à côté de vous, c'est vrai ça ?" lui demande l'animatrice Léa Salamé. "Oui je les ai gardés toute ma vie, oui bien sûr pour tout mais parce qu'on est fabriqué par ses origines, par son éducation, par la peur de ses parents car ils avaient sans doute manqué de tout et qu'ils étaient dans une angoisse, non pas la peur des épreuves parce qu'ils les surmontaient mais au fond, la peur de la vie et cette peur là ils nous l'ont transmise et nous on n'y peut rien", a révélé l'ancienne star du JT de TF1.
"Ça n'empêche pas de faire les choses", ajoute-t-elle. "On n'en guérit de ça ?" lui demande ensuite l'acolyte de Christophe Dechavanne. "Si on guérit. On s'habitue, on trouve des moyens, on trouve des subterfuges...", a-t-elle alors répondu. Christophe Dechavanne a ensuite donné son avis sur la question, précisant au passage qu'il ne connaissait pas du tout ces médicaments : "Mais en tout cas cette boite-là c'est pas un bon plan, enfin moi... Je ne connais pas les marques hein, mais cette boite là n'est pas la meilleure pour être détendue...". "Non bien sûr mais c'était pas un mauvais plan", a conclu la journaliste.
Actuellement sur les planches, Claire Chazal apparaîtra également dans une série Netflix diffusée à partir du 30 avril : Fiasco, résultat du travail de collaboration entre Igor Gotesman et Pierre Niney.
"La convaincre, c'était le travail de Pierre Niney. C'est lui qui l'a contactée. Elle a joué le jeu et on était très contents. Elle est super dans la série", ont confié les acolytes à Paris Match. "Elle a notamment une scène où je vais la convaincre de nous prendre comme invités dans son émission. Du coup, je vais dans une salle de sport et on se retrouve sur deux rameurs, l'un à côté de l'autre". Un endroit par ailleurs connu et réputé pour être la meilleure thérapie possible pour calmer et vaincre les angoisses.