"Sur la vie de..." : Ces "cinq mots" chocs utilisés devant Charles III, un code secret employé en cas de crise majeure !
Publié le 14 février 2023 à 19:29
Par Justine Texier | Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
Après une enfance fusionnelle, leurs chemins sont désormais séparés : depuis plusieurs années et notamment depuis le départ du prince Harry aux États-Unis fin 2019, les deux fils de Charles III sont sévèrement brouillés. Une cassure dont ils ont déjà essayé de discuter mais qui a empiré en 2021 : sous les yeux horrifiés de son frère, le prince William avait en effet utilisé l'expression réservée aux cas de crise...
"Sur la vie de..." : Ces "cinq mots" chocs utilisés devant Charles III, un code secret employé en cas de crise majeure !
Le prince William, duc de Cambridge, et le prince Harry, duc de Sussex, lors de la conférence "2018 Illegal Wildlife Trade" au palais St James à Londres. Le prince William, duc de Cambridge, et son frère Le prince Harry, duc de Sussex, se retrouvent à l'inauguration de la statue de leur mère, la princesse Diana dans les jardins de Kensington Palace à Londres, le 1er juillet 2021. Ce jour-là, la princesse Diana aurait fêté son 60 ème anniversaire. Le prince Charles, prince de Galles, Le prince William, duc de Cambridge et Le prince Harry, duc de Sussex lors de la cérémonie du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918 au palais de Whitehall à Londres, Royaume Uni, le 11 novembre 2018. Le prince William, duc de Cambridge, et son frère Le prince Harry, duc de Sussex, se retrouvent à l'inauguration de la statue de leur mère, la princesse Diana dans les jardins de Kensington Palace à Londres, Royaume Uni, le 1er juillet 2021. Ce jour-là, la princesse Diana aurait fêté son 60 ème anniversaire. Illustrations de la mise en place pour la sortie du livre du prince Harry "Spare" (Le Suppléant) dans une librairie de Twickenham à Londres le 10 janvier 2023.
La suite après la publicité

C'est une scène difficile que le prince Harry raconte à la fin de son autobiographie, Spare (Le Suppléant, en VF) : ce jour d'avril 2021 où il a retrouvé son frère William après un an et demi de silence et de tension, pour essayer de s'expliquer. Réunis par leur père, le roi Charles, les deux frères ont alors une violente dispute, qui désole le cadet. Celui-ci est même sur le point de partir.

"Papa et Willy ne m'entendaient pas et moi, je ne les entendais pas non plus. Ils n'avaient jamais pu expliquer de façon satisfaisante leurs actes ni leur inaction, et ils ne le pourraient jamais, parce qu'il n'y avait pas d'explication. J'ai commencé à leur dire au revoir, bonne chance, prenez soin de vous, mais Willy fulminait", raconte-t-il. Avant d'expliquer que son frère a alors vidé son sac.

"Il s'est mis à crier que si les choses étaient aussi noires que je le prétendais, c'était de ma faute, car je n'aurais eu qu'à demander de l'aide. 'Tu n'es jamais venu nous voir ! Tu n'es jamais venu me voir !'", raconte le cadet, qui ne veut pas admettre qu'il aurait dû demander de l'aide alors que selon lui, sa "femme et [lui] étaient en danger".

Le prince William tente alors le tout pour le tout selon le récit de son frère : "Il m'a sauté dessus et m'a attrapé par le col, se rappelle-t-il. 'Écoute-moi, Harold'. Je me suis écarté en refusant de croiser son regard. Il m'a forcé à le fixer droit dans les yeux. 'Je t'aime, Harold ! Je veux que tu sois heureux'".

Alors que le prince Harry retourne la déclaration à son frère, qu'il trouve "extraordinairement têtu", l'aîné utilise alors leur expression fétiche, qui a une vraie signification pour tous les deux : "Harold, il faut que tu m'écoutes ! Je veux simplement que tu sois heureux, Harold. Je le jure... Je le jure sur la vie de Maman".

On s'était vraiment perdus

Une mention à Diana qui a "figé" les trois hommes, toujours aussi marqués par la disparition précoce de la princesse, morte à 36 ans dans un accident de voiture en 1997 à Paris. Mais qui n'a pas fonctionné aussi bien que le prince William l'aurait voulu : "Il avait employé le code secret, le mot de passe universel. Depuis qu'on était petits, ces cinq mots ne devaient être prononcés qu'en cas de crise majeure. Sur la vie de Maman. Ça m'a stoppé net, comme c'était censé le faire. Pas parce que Willy avait utilisé le code, mais simplement parce que ça n'avait pas marché".

Trop en colère, Harry n'a en effet "plus totalement confiance en lui. Et inversement", se souvient-il. "Il s'en est aussi rendu compte. Il a vu qu'on avait atteint un point de non-retour où la souffrance et le doute étaient tels que même ces mots sacrés ne pouvaient nous en libérer. On s'était vraiment perdus".

Malgré l'insistance de William, "pas encore prêt à s'avouer vaincu", ("Tout ce qui s'est produit me donne la nausée, j'en suis malade, et... et je te jure sur la vie de Maman que je veux simplement que tu sois heureux"), le fils cadet de Lady Diana n'a pas fait la paix avec sa famille, bien au contraire : depuis la parution des mémoires, les liens sont plus tendus que jamais et sa participation au couronnement toujours en suspens...

À propos de
Mots clés
People UK Photo Famille Famille royale People
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
PHOTOS Kate Middleton en lutte contre la maladie : des images adorables de la famille dévoilées, vous allez fondre !
PHOTOS Kate Middleton en lutte contre la maladie : des images adorables de la famille dévoilées, vous allez fondre !
2 juin 2024
Harry et William n'étaient pas les petits-enfants préférés d'Elizabeth II ! Face à leur rivale, ils ne faisaient pas le poids...
Harry et William n'étaient pas les petits-enfants préférés d'Elizabeth II ! Face à leur rivale, ils ne faisaient pas le poids...
3 octobre 2024
Dernières actualités
Dernières news