Il apparaissait bon vivant, les pieds sur terre et le moral toujours au beau fixe... Pourtant, après son passage dans la 3e saison de Top Chef, à laquelle il a échoué en finale, Norbert Tarayre a sombré. Incapable de suivre la cadence de sa nouvelle vie, le chef cuisinier s'est mis à boire de l'alcool. Dans le premier épisode de son podcast baptisé Norbert Tarayre : anatomie d'un chef, celui qui est également devenu animateur s'est confié sans filtre sur ces addictions qui ont bien failli lui détruire la vie et surtout la santé.
Rien ne laissait présager une telle descente aux enfers... Mais en proie à une certaine fragilité et particulièrement influençable, Norbert Tarayre trouve rapidement satisfaction dans la boisson. "On était en tournée pour notre émission Norbert et Jean : le défi (émission présentée en duo sur M6 avec Jean Imbert, le gagnant de Top Chef 3, ndlr) et, le soir, j'y allais fort sur la boisson. Jean était plus mesuré, plus introverti. Moi, j'étais insatiable. J'ai poussé, trop poussé", a-t-il expliqué dans Le Goût de l'audace, titre du premier épisode de son podcast. Sans filtre, il évoque ses soirées de fête, sans limites. "Tous les soirs, dans les chambres d'hôtels, je descendais une bouteille, pas d'eau... J'étais jeune, un peu c*n et comme n'importe quelle personne qui découvre un nouveau monde, tu ne mesures pas le truc, tu ne le contrôles pas, tu ne le maîtrises pas et à un moment, tu te réveilles dans le mal. Tu n'as plus aucune lucidité, l'alcool, ça te défonce, ça te défonce la tête et l'estomac. Alors oui c'est cool en société, ça te désinhibe... Mais si tu ne maîtrises pas, ça te détruit, tu vieillis deux fois plus vite, tu joues avec ton organisme et tu l'abîmes...", a-t-il ensuite expliqué.
J'ai pris une claque !
C'est finalement ses médecins qui tirent la sonnette d'alarme et lui indiquent qu'il est "très mal en point". "J'ai pris une claque ! C'est vrai que lorsque tu es un petit peu connu, tu te prends pour un mec intouchable et là d'un seul coup, ça fait mal. (...) On me révèle que si je continue, je ne vais pas continuer longtemps. La première chose à laquelle j'ai pensé, c'est ma femme", confie-t-il, apeuré à l'idée qu'un "autre profite de la vie avec elle".
Il reprend alors très vite sa vie en main et décide de se remettre sérieusement au travail. "Je me dis : 'Réveille-toi, sors de ce lit, trouve un moyen de sortir de ce merdier, bosse, fait ce que tu sais faire... Cuisiner !'", lâche-t-il. Aujourd'hui, Norbert Tarayre a retrouvé une vie saine et calme, qu'il parvient aisément à maîtriser grâce à ses expériences passées. Actuellement, il est d'ailleurs au casting de la seconde saison des Traîtres, sur M6.