Un véritable drame pour sa femme Julie, grande voix de la radio, pour ses trois enfants... mais aussi pour son grand frère, son complice, Julien Clerc. Une semaine après son décès dans le violent crash de l'avion qu'il conduisait, le journaliste Gérard Leclerc sera inhumé ce jeudi 24 août dans le cimetière de son petit village de la Vienne. Un moment très difficile, pour ses proches, mais qui s'annonce encore plus délicat pour le chanteur, particulièrement proche de lui.
D'ailleurs, c'est pour venir le voir en concert à La Baule (comme il le faisait toujours en début et en fin de tournée) que Gérard Leclerc avait pris les commandes du petit appareil qui s'est écrasé. Un concert que Julien Clerc n'a pas annulé, et qu'il a utilisé pour "dire à son frère qu'il l'aime". Il faut dire que les deux frères n'avaient que quatre ans d'écart mais qu'ils n'hésitaient pas à se faire de jolies déclarations malgré beaucoup "de pudeur", comme Julien Clerc l'avait confié au magazine Paris Match récemment.
L'une des plus marquantes s'était déroulée pour la naissance de son fils cadet, Léonard, en 2008 (après Angèle, Jeanne, Vanille et Barnabé) : "Tu es vraiment le meilleur d'entre nous", lui avait en effet envoyé son cadet, utilisant une petite pointe d'humour pour masquer une véritable fierté et un amour indéniable. Ainsi qu'une " admiration", qui datait de leur enfance et de leurs jeux partagés. Et peut-être d'un secret qui les a toujours liés.
En effet, si Paul Leclerc, leur père, a eu six enfants au total, seuls les cinq cadets sont issus de son union avec Ghislaine, la femme avec qui il est resté jusqu'à sa mort en 2003. Paul-Alain Leclerc, l'aîné, qui se fera par la suite prénommer Julien Clerc, a quant à lui une autre maman, Evelyne, avec qui son père est resté marié peu de temps. Né d'une première union, le jeune garçon vit dans un secret permanent car ses petits frères et soeurs ne sont pas au courant. Tous, sauf Gérard, qui vient juste après lui et qui voit bien que son aîné s'en va chaque week-end pour aller chez sa mère.
"On ne parlait pas de mes absences. Je pouvais m'épancher auprès de Gérard, puisque nous partagions la même chambre", avait raconté Julien Clerc en interview. Et le secret tient longtemps : le chanteur qui "a toujours appelé les deux 'maman'" mais qui "ne pouvait en parler à personne" finit par débuter sa fructueuse carrière et toute la tribu découvre Evelyne le soir de son premier Olympia. Tous... sauf Gérard, qui a "tenu sa promesse de silence".
"Ce jour-là, ils ont découvert qu'il y avait une autre femme que j'appelais maman, puisqu'Evelyne était évidemment présente", s'était-il souvenu. Un secret qui a lié les deux frères, désormais séparés par la vie...