"Si vous me permettez, je vais lui dédier ce concert. Je vais chanter. Chanter pour dire à mon frère que je l'aime. Et comme toujours, depuis si longtemps, je vous remercie d'être ici". Ce sont avec ces mots que Julien Clerc a débuté le concert qu'il a donné à La Baule le 17 août dernier, deux jours après la mort tragique de son frère Gérard Leclerc, dans un accident d'avion. L'appareil de tourisme que pilotait le journaliste de 71 ans et qui avait pour destination La Baule s'est crashé à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantique). Pour l'heure, les causes de l'accident ne sont toujours pas élucidées mais un virage violent opéré par Gérard Leclerc est étudié de très près.
"Mon frère devait me rejoindre ici. Malheureusement le destin en a décidé autrement. Il aurait détesté qu'on soit tristes, et il aurait surtout détesté que je ne chante pas", a ajouté Julien Clerc, de son vrai nom Paul-Alain Auguste Leclerc. "On m'a beaucoup demandé si j'allais maintenir ce concert ce soir, poursuit Julien Clerc. Évidemment que je vais chanter. Chanter ce n'est pas un métier, c'est la façon que j'ai trouvée pour traversée cette vie, et c'est ma façon à moi de dire 'je t'aime' aux gens", a-t-il complété devant les 1800 spectateurs présents, dont aurait dû faire partie son frère. L'âme de Gérard Leclerc a plané durant tout le spectacle.
Gérard peut-être fier de lui
Didier Barbelivien, présent ce soir-là, raconte ce concert si particulier dans Le journal du dimanche ce 20 août 2023. "Ce soir, ceux qui s'attendaient à cueillir les images d'un artiste qui s'effondre en ont été pour leur frais, les gens d'ici ont salué son courage", écrit le chanteur de 69 ans. "Sa voix n'a tremblé que deux fois, deux secondes, sur deux syllabes, quand il a dit 'mon frère', et puis il s'est vite repris pour dédier le concert à Gérard, et expliquer pourquoi il avait décidé d'être là", poursuit Didier Barbelivien dans les colonnes du JDD, lui était il y a peu en vacances en Grèce avec Carla Bruni et Nicolas Sarkozy.
"Gérard peut-être fier de lui, il a eu raison de l'aimer toute sa vie, et ce soir plus encore parce que personne n'en a douté, Gérard était là, dans les gradins ou dans un coin de la scène, Gérard était à ses côtés", ajoute Didier Barbelivien. Puis il précise que la femme de Julien Clerc, Hélène Grémillion, et leur fils Léonard (15 ans) étaient présents : "Julien Clerc a salué une dernière fois les gens d'ici. Après le spectacle, il n'est pas retourné vers cette loge d'artiste où s'arrête la gloire, il a pris sa femme et son fils par la main et s'en est allé dans la nuit océane."
Au lendemain de la mort de Gérard Leclerc, Didier Barbelivien s'était exprimé sur CNEWS et avait assuré que Julien Clerc donnerait son concert à La Baule malgré les circonstances. Il ne s'était pas trompé.