Comment rendre un hommage à la hauteur de plus de trente ans de vie commune, faits de trois enfants, d'une passion partagée pour la radio, d'un bonheur sans égal ? Difficile de trouver les mots, même pour l'une des voix les plus emblématiques d'Europe 1. Alors Julie Leclerc, qui avait rencontré le journaliste Gérard Leclerc dans les années 80 et qui a eu le malheur de perdre son mari ce mardi 15 août dans le terrible accident de l'avion qu'il pilotait, est restée discrète, dans l'ombre, pour gérer son deuil auprès de leurs trois enfants, Antoine, Mathieu et Charlotte.
Mais leurs célèbres collègues, quant à eux, ne cessent de célébrer leur histoire d'amour. Pascal Praud, qui était très ami et collègue avec Gérard Leclerc chez CNEWS, n'a pu d'ailleurs s'empêcher de l'évoquer dans sa chronique du JDD dédiée à ce triste décès. "Gérard avait un charme fou. Je comprends Julie d'avoir embarqué à bord pour le voyage d'une vie", a-t-il d'abord écrit avec émotion, avant de citer une de leurs collègues : "Catherine Nay me disait au téléphone ces dernières heures combien le couple qu'ils formaient dans les couloirs d'Europe 1 ans les années 80 diffusait un bonheur sans égal."
Un couple discret, qui "détestait les photos" selon le témoignage d'un autre collègue, Thomas Sotto. Et leurs enfants tout autant. Franck Louvrier, maire de La Baule, avait tout de même donné de leurs nouvelles à Pascal Praud sur CNEWS, juste après l'accident : "Ils ont besoin d'informations. Il faut donner de vraies informations, celle que l'on a au fur et à mesure du temps."
Une belle personne
Un hommage touchant pour celui qu'il considérait comme une "belle personne" et dont il a salué "l'élégance" et "l'intelligence". Très ému par cette mort, dont on ne connait pas les causes pour le moment (à l'exception d'un virage inattendu avant le crash, qui semble annoncer une panne technique) et qui a également tué les deux passagères, le journaliste avait été l'un des premiers à réagir sur son antenne de CNEWS, interrompant ses vacances.
Pour lui rendre hommage, il s'était ensuite rendu à La Baule, au concert de Julien Clerc où Gérard Leclerc aurait dû être si l'accident d'avion ne s'était pas produit. Un show que le chanteur avait refusé d'annuler malgré la terrible nouvelle. "Je vais chanter pour dire à mon frère que je l'aime", avait-il expliqué à son public, au bord des larmes. Dans la famille, Angèle Herry-Leclerc, la fille adoptive de Julien Clerc avait également salué la mémoire de son oncle.