Mardi 15 août, le journaliste et éditorialiste politique de 71 ans Gérard Leclerc trouvait la mort dans la Loire en s'écrasant à bord de son avion de tourisme qu'il pilotait, aux côtés de deux amies. Il devait se rendre à La Baule où son frère Julien Clerc avait prévu de faire un concert, une représentation maintenue pour lui rendre hommage. L'époux de Julie, voix historique d'Europe 1 pendant près de 50 ans et Chantal Séloron à la ville, avec laquelle il a eu trois enfants - Charlotte, Antoine, Mathieu - va être honoré lors d'obsèques dont on connaît désormais la date et le lieu.
Selon les informations de La Nouvelle République qui a publié l'avis de décès, les obsèques du journaliste auront lieu de jeudi 24 août à 16 heures, au cimetière des Trois-Moutiers, près de Loudun. "Il résidait dans cette commune de la Vienne dont son père avait longtemps été le maire et où il avait lui-même siégé au conseil municipal", précise le quotidien. Les funérailles de son amie Michèle Monory figure du milieu de l'art contemporain, qui se trouvait dans le véhicule sont prévues le lendemain.
Des membres du Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA), qui mène une enquête technique parallèlement aux investigations judiciaires, examinent des débris de l'avion sur un remorqueur accosté à hauteur de la ville de Donges, en aval de Lavau-sur-Loire, a constaté l'AFP. Le pilote de l'avion avait annoncé à la tour de contrôle de l'aéroport de Nantes qu'il entrait dans l'espace aérien de Saint-Nazaire mais il n'a plus donné d'autre signe. Les recherches avaient été "rendues particulièrement difficiles car l'avion était immergé à plusieurs mètres dans une zone soumise à très forts courants, et dans laquelle la visibilité pour les plongeurs est quasi-nulle", expliquait le parquet.