La tension était à son comble ce mardi 30 juin 2023 dans l'émission Apolline Matin sur les ondes de RMC. Pour mettre à l'honneur son numéro du jour, Apolline de Malherbe a convié sur son plateau Jean-Sébastien Catier, président de l'association de cyclistes Paris en Selle. L'occasion pour son interlocuteur de se confier quant à la cohabitation des vélos et des véhicules motorisés sur la route.
"C'est dangereux aujourd'hui de faire du vélo ?", s'est interrogée la journaliste en évoquant Emmanuelle Pierre-Marie, maire du 12ème arrondissement de Paris qui samedi dernier a affirmé avoir été agressée par un motard alors qu'elle circulait à vélo. "Non je ne crois pas que c'est dangereux, là je pense que c'est un cas assez particulier (...). Très souvent ça m'arrive aussi on se prend des insultes, des remarques", a répliqué son interlocuteur non sans amertume.
Je suis outré
"Cela monte vite", a souligné Apolline de Malherbe. "Ce sont des comportements que l'on observe malheureusement tous les jours dans les grandes villes et à Paris (...)", a regretté Jean-Sébastien Catier qui n'a pas été surpris par la mésaventure de l'élue. Mais visiblement, un auditeur prénommé Christophe a été interpellé par sa tirade. A l'antenne, il ne s'est pas gêné pour tacler ce dernier !
"Bonjour Monsieur le Président de l'association vous devez être ou aveugle ou démago où il y a un truc qui ne va pas là", a lâché le principal concerné à l'égard de Jean-Sébastien Catier. Ni une ni deux, Apolline de Malherbe a voulu a alors voulu calmer les choses non sans humour : "Attendez, attendez, bonjour Christophe. Justement on va mettre un peu de civilité précisément parce qu'on en parle (...)."
Etant lui-même cycliste, le dénommé Christophe s'est voulu clair quant à son discours totalement opposé à celui du président de "Paris en Selle" : "Je suis outré (...). Je vais vous emmener faire un tour en vélo avec moi et à chaque fois qu'un cycliste va se prendre pour Richard Virenque, et faire n'importe quoi et ne pas respecter le code de la route vous allez me donner 10 euros (...)".
Apolline de Malherbe voit rouge
A ses yeux, certains de ses concitoyens sont totalement irresponsables à vélo : "Il y a 80% des cyclistes qui ne respectent pas le code de la route (...) Qui brulent les stops, qui brulent les feux rouges, qui prennent les sens interdits dans n'importe quel sens (...)". Piqué au vif, Christophe a même fini par dire en plein direct : "La personne qui a autorisé la loi selon laquelle les cyclistes doivent prendre les sens interdits, on devrait la pendre à un mur".
"Non (...)", a tranché la compagne d'Harold Hauzy. "Je suis d'accord avec vous sur le constat en revanche je ne suis pas du tout d'accord la colère qui va avec Christophe ! Justement montrez l'exemple (...) On est en train de dire depuis ce matin que tout le monde (...) lance l'insulte de manière assez facile, il faut précisément faire un peu attention à ça". Ambiance...