Traumatisé par la mort de sa mère Lady Diana en 1997, alors qu'il n'avait que 12 ans, le prince Harry le clame : la naissance de ses deux enfants l'a réconcilié avec lui-même et lui permet d'aller bien mieux aujourd'hui. Deux enfants, Archie, qui fête ses 4 ans ce samedi, et Lilibet, bientôt 2 ans, qui ne connaitront donc jamais leur grand-mère paternelle même s'ils en entendent probablement parler très souvent.
Il faut dire que le prince Harry et Meghan Markle ont eu à coeur de créer un lien très fort entre leurs enfants et l'ancienne princesse de Galles. Et cela a commencé dès la naissance : en effet, comme le raconte le fils du roi Charles dans ses mémoires Spare (Le Suppléant, en français), Lady Diana était présente avec eux dans la salle d'accouchement. Un choix symbolique mais très particulier.
"Dans le sac de maternité qu'on avait apporté, j'avais glissé les petites loupiotes que j'avais disposées dans le jardin le soir de ma demande en mariage, et je les ai accrochées tout autour de la salle d'accouchement. J'ai également placé une photo de Maman sur une petite table. Une idée de Meg", raconte-t-il, ému que sa femme, "si calme" pour ce grand moment de leur vie, ait pensé à cela.
Un accouchement "puissant", qui s'est déroulé sous "des mantras en sanskrit", qui s'est finalement bien terminé après quelques frayeurs lorsque la tête du petit garçon est restée coincée. "Quelques heures plus tard, je me suis retrouvé devant les écuries de Windsor pour annoncer au monde : c'est un garçon. Et quelques jours plus tard, on a dévoilé son nom : Archie", raconte le jeune papa, qui a vécu depuis l'accouchement de sa fillette Lilibet mais bien plus discrètement aux Etats-Unis.
Mais la relation entre Archie et Diana, sa "granny" qu'il ne connaitra jamais, ne s'arrête pas là. Lorsque le couple de Sussex se rend chez Elton John quelques mois plus tard pour fuir les paparazzis qui traquent leur bébé, le frère de William est en effet persuadé que le grand ami de sa mère voit, comme lui, l'esprit de Diana dans son nourrisson.
"Fréquemment, je voyais une expression traverser le visage d'Archie qui me laissait médusé. J'ai failli en parler à Elton, lui dire à quel point j'aurais aimé que ma mère connaisse son petit-fils, et combien de fois j'avais senti – ou du moins avais-je voulu sentir – sa présence en serrant Archie dans mes bras", se souvient-il dans ses mémoires. Avant de raconter un épisode qui l'a beaucoup perturbé.
Invités chez l'acteur Tyler Perry, pour fuir le Royaume-Uni alors qu'ils n'ont pas encore trouvé de maison aux Etats-Unis, la petite famille se rend compte que le bébé a pris une habitude étrange : "Archie se dirigeait tout seul vers son tableau préféré dans l'entrée. Il le fixait et gazouillait en le reconnaissant. Meg s'est penchée pour l'examiner de plus près. Elle a remarqué une plaque sur le cadre, qu'elle n'avait pas vue jusque-là. Déesse de la chasse – Diana. [...] Ça me donne des frissons, a-t-il déclaré. Nous aussi".