La première soirée des Victoires de la musique n'a pas commencé, qu'un premier souci vient lui porter ombrage. Le rappeur Booba, dont l'album Lunatic, écoulé à plus de 100 000 exemplaires, est nommé dans la catégorie Album de musiques urbaines de l'année, a décidé de boycotter cette cérémonie.
Vous le savez, cette 26e édition des Victoires de la musique est scindée en deux cérémonies : une première pour les révélations et les meilleurs albums de chaque genre, qui se tiendra ce soir sur France 4 en direct de Lille, la seconde pour les catégories phares, sur France 2, le 1er mars.
C'est cette distinction qui pose problème au rappeur qui vient de poster ce communiqué sur son site officiel : "Dorénavant, les artistes relevant de la catégorie des "musiques urbaines" seront présentés lors d'une première "soirée", organisée au Zénith de Lille et diffusée sur France 4, au milieu de catégories dites "spéciales" et des révélations ; la soirée "officielle", présentant les catégories les plus populaires, étant organisée près d'un mois plus tard au Palais des Congrès et diffusée sur France 2.
Une telle "délocalisation" des musiques dites "spéciales" et des révélations à une soirée "secondaire", témoigne, une fois encore, de Victoires de la Musique "à deux vitesses".
Notre désaccord est profond avec une telle approche de la musique qui ignore l'un des genres les plus populaires auprès du jeune public."
Booba a donc décidé de ne pas participer à l'épisode 1 des Victoires de la musique et ne sera pas ce soir en direct de Lille. En 12 ans de carrière, c'est la première fois qu'il est distingué par les Victoires, mais Booba ne peut s'empêcher de "déplorer l'arrière-goût d'inachevé que dissimule une telle nomination".