Pour leur 26e édition, les Victoires de la musique ont revu leur copie pour donner un peu de pep's à une cérémonie trop longue et boudée par une partie des téléspectateurs. Exit Air Prod et Nagui, l'organisation du show a été confié à DMLS TV, fournisseur de quelques fêtes de la musique télévisuelles notoires pour TF1, comme Les Enfoirés, La chanson de l'année ou encore Les 500 choristes, sous la houlette de la talentueuse Anne Marcassus. Le système de votes a été revu et les professionnels ont voté en deux temps, n'empêchant pas les sempiternelles incohérences des nominations. Quant à la remise des prix, elle se fait en deux fois avec une première soirée consacrée aux révélations, ce soir, et une seconde aux artistes confirmés et catégories phares.
Ce soir sur France 4, se tiendra cette première soirée, baptisée par France Télévisions Les Victoires de la musique - Épisode 1. Le spectacle sera diffusé en direct du Zénith de Lille par France 4 à 20h35. Pour la présentation, le groupe pari sur l'humour de Cyril Hanouna et le professionnalisme de Stéphanie Renouvin.
L'avantage d'avoir deux cérémonies, c'est de donner plus de temps aux artistes et plus de places au live. C'est même le coeur du problème sur France Télé où il n'y a a que trop peu de musique comme l'explique Thierry Chassagne, président des Victoires et de Warner Music, dans Le Figaro : "Scinder les Victoires en deux émissions, nous permettra de diffuser plus de musique dans une période où nous rencontrons des problèmes pour le faire." Nous devrions donc croiser sur la scène tous les artistes nominés dans les catégories révélations, public et scène, parmi lesquels Camélia Jordana, Zaz, ou Ben l'Oncle soul.
Pour remettre ces deux trophées clés, il faudra compter sur un duo inédit composé de Bénabar (trois Victoires au compteur) et l'actrice et chanteuse Helena Noguerra.
Cet épisode 1 couronnera également les meilleurs albums de l'année dans les catégories chansons, rock, musiques urbaines, musiques du monde, électronique ou dance. Les vainqueurs de chacun de ces trophées se retrouveront en compétition pour la Victoire de l'album de l'année, remise durant l'épisode 2, qui se tiendra le 8 mars sur France 2.
Au programme de ce soir, un hommage au groupe Indochine. Nicola Sirkis et ses compagnons recevront une Victoire d'honneur bien méritée "après deux ans et demi de concerts à guichets fermés et plus de 800 000 spectateurs" comme nous le signalait le communiqué de France Télé. Indochine a été le "premier groupe de rock français à avoir joué pour un Stade de France complet en juin 2010". Indo devrait ouvrir la cérémonie avec un titre en live et remonter sur scène pour clore le show en apothéose.
Purepeople suivra cette cérémonie en direct avec vous. Rendez-vous donc ici à 20h35 pour le lancement des festivités, mais juste avant, un petit rappel des prix qui seront remis ce soir à Lille :
GROUPE OU ARTISTE REVELATION DU PUBLIC :
BEN L'ONCLE SOUL
Camélia JORDANA
LILLY WOOD & THE PRICK
ZAZ
GROUPE OU ARTISTE REVELATION SCENE :
BEN L'ONCLE SOUL
GUSH
Camélia JORDANA
PLASTICINES
ALBUM DE CHANSONS :
Ben l'Oncle Soul - BEN L'ONCLE SOUL
On ne dit jamais assez aux gens qu'on aime qu'on les aime - Louis CHEDID
Causes perdues et musiques tropicales - Bernard LAVILLIERS
On trace la route - Christophe MAE
ALBUM ROCK :
Philippe Katerine - KATERINE
Ginger - Gaëtan ROUSSEL
J'accuse - SAEZ
Cardioid - YODELICE
ALBUM DE MUSIQUES URBAINES :
Château rouge - ABD AL MALIK
Lunatic - BOOBA
16 pièces - HOCUS POCUS
La colombe - SOPRANO
ALBUM DE MUSIQUES DU MONDE :
Ô houria - Souad MASSI
Dakar - Kingston - Youssou N'DOUR
One - PATRICE
Handmade - Hindi ZAHRA
ALBUM DE MUSIQUES ELECTRONIQUES OU DANCE :
One in other - CHLOE
Tango 3.0 - GOTAN PROJECT
Cheese - STROMAE
Sex dreams and denim jeans - UFFIE