Il risquait cinq ans de prison et 46 000 dollars d'amende, mais il y a échappé. Accusé de violence domestique et d'agression sur son ex-compagne, Daphne Joy, 50 Cent a trouvé un accord avec le procureur de la ville de Los Angeles. En probation, le rappeur-producteur et homme d'affaires de 38 ans devra se tenir à carreaux !
Son audition a eu lieu ce lundi 28 octobre. Répondant des accusations dont il a fait l'objet, 50 Cent a plaidé la non-contestation concernant la dégradation de biens, un délit mineur. L'auteur-interprète d'In Da Club (extrait de l'album Get Rich or Die Tryin', 2003) devra accomplir trente jours de travaux d'intérêt communautaire, assister pendant un an à des séances sur la violence domestique et rembourser Daphne Joy à hauteur de 7 100 dollars, montant des dégâts constatés par la police. 50 Cent a également reçu une ordonnance restrictive, l'empêchant d'approcher la jeune femme. Il devra se représenter au tribunal le 28 février 2014, pour un premier bilan sur sa mise à l'épreuve de trois ans.
50 Cent était poursuivi son ex-petite amie, avec qui il a vécu trois ans et eu un enfant. La plaignante a appelé la police après une violente altercation avec l'artiste à son domicile dans le quartier de Toluca Lake, à Los Angeles. Terrorisée à l'arrivée des agents, elle a déclaré que 50 Cent avait enfoncé la porte de sa salle de bain où, effrayée, elle s'était enfermée et lui avait assené plusieurs coups de pied. 50 Cent se serait également lâché sur le mobilier de la maison.
Cet incident et ses conséquences ne desserviront pas la promotion de Street King Immortal, son album à venir dont la date de sortie n'est toujours pas connue. En attendant sa parution, 50 Cent sera au cinéma dans Évasion, avec Arnold Schwarzenegger et Sylvester Stallone, en salles le 13 novembre.
I.N.