"They do anything for clout", rappait Offset. Il faut croire que 6ix9ine ne connaît que trop bien ce principe, qui lui a joué des tours. Devenu la balance officielle du rap game, le rappeur américain avait accepté un plea deal, un accord avec la justice pour une peine réduite en échange d'informations. C'est là qu'il avait balancé tout un tas de membres de son gang, les Nine Trey Bloods, échappant ainsi à 47 années de prison.
Inculpé pour des dizaines de chefs d'accusation, de "possession d'armes à feu", à "conspiration" en passant par "trafic de narcotiques", Tekashi 6ix9ine avait préféré dire qu'il avait juste fait "semblant" pour le clip de Gummo, la street cred et, on y revient, le clout. En décembre dernier, il avait été condamné à 2 ans de prison ferme. L'interprète d'Aulos Reloaded devrait ainsi être libre en novembre 2020.
Pour rappel, Daniel Hernandez – de son vrai nom – avait prétendu s'être fait kidnapper et racketter par certains membres du gang, ce qui n'a jamais été avéré. Celui qui s'affichait sans cesse avec les Trey Bloods sur les réseaux sociaux avait pu se servir de ces images pour dénoncer les siens. Sa coopération avec les autorités avait permis l'arrestation de deux de ses proches : Anthony "Harv" Ellison et Aljermiah Mack. Depuis son plea deal, une protection renforcée et à durée indéterminée avait été déployée aux domiciles de ses proches et de sa famille. Tekashi 6ix9ine avait également été condamné à 5 ans de mise à l'épreuve, 300 heures de travaux d'intérêt général et à une amende de 35 000 dollars.
Oriane Alcarini