Le roi Carl XVI Gustaf de Suède commence à avoir l'habitude de ces rendez-vous exceptionnels : pour la troisième fois en moins d'un an, le souverain scandinave a proclamé en conseil des ministres, convoqué au palais royal Drottningholm à Stockholm, la naissance d'un nouveau membre dans la famille royale.
Après les naissances du prince Nicolas, deuxième enfant de la princesse Madeleine et de Christopher O'Neill, le 15 juin 2015, et du prince Oscar, deuxième enfant de la princesse Victoria et du prince Daniel, le chef de la Maison Bernadotte s'est réjoui jeudi 21 avril 2016 de la venue au monde du premier enfant du prince Carl Philip et de la princesse Sofia. "La cigogne a été active !", a-t-il déclaré en préambule, faisant rire son auditoire. Moins d'un an après leur mariage le 13 juin 2015, la princesse Sofia a mis au monde mardi 19 avril à 18h25 un petit garçon de 3,6 kilos pour 49 cm dont le grand-père paternel a, selon l'usage en vigueur à la cour, révélé les prénoms (et il y en a quatre !) ainsi que le duché qui lui est octroyé : le prince Alexander Hubertus Erik Bertil, duc de Södermanland – une province historique (plus communément Sörmland) entre le lac Mälaren et la Baltique. Les jeunes parents avaient préservé le sexe de leur bébé jusqu'à sa naissance et entretenu le mystère le plus total concernant son prénom : ému aux larmes devant les médias trois heures après la naissance de son fils, le prince Carl Philip s'était contenté d'indiquer que Sofia et lui s'étaient accordés sur des prénoms pour chacun des sexes. Si Alexander est un choix à la fois traditionnel et moderne, Hubertus et Bertil renvoient à l'histoire de la famille royale ; quant à Erik, c'est avant tout le prénom du grand-père maternel du petit.
Fait amusant : alors qu'il était secondé par son fils Carl Philip lors de l'annonce, le 3 mars, de la naissance du prince Oscar, Carl XVI Gustaf de Suède avait à ses côtés sa fille la princesse héritière Victoria, en plein congé maternité, pour ce protocole.
Peu avant la réunion du cabinet ministériel et l'annonce du roi, la naissance avait été constatée comme il se doit par plusieurs témoins, à l'issue d'une première nuit où le nourrisson a un peu empêché le couple princier de dormir : le président du Parlement, Urban Ahlin (qui a estimé qu'Alexander était déjà "le parfait mélange" de ses deux parents), le Premier ministre, Stefan Löfven (qui a parlé d'un moment "magique" après l'avoir tenu dans ses bras), le maréchal du royaume, Svante Lindqvist, la secrétaire particulière Anna Hamilton, la chef de service Sophia Brismar Wendel et la sage-femme Anna Ståhl.
Le prince Carl Philip, la princesse Sofia avaient quitté en fin d'après-midi mercredi la maternité de l'hôpital de Danderyd (au nord de Stockholm) avec leur fils Alexander pour regagner le palais Drottningholm, où ils sont installés depuis quelques semaines après avoir quitté leur résidence de l'île de Djurgarden. Une première photo de famille et un premier aperçu du bébé avaient alors été offerts au public, en attendant une première photo officielle qui ne devrait pas tarder.
En attendant, la famille royale et les hautes personnalités du pays seront réunies vendredi midi en la chapelle royale pour une messe d'action de grâce en l'honneur du prince Alexander.
GJ