Endeuillé par la mort de son père Adolfo Suarez, grand artisan de la démocratie espagnole décédé au mois de mars et honoré dans l'émotion générale (et celle de la famille royale) par des obsèques d'État, Adolfo Suarez Illana doit endurer en plus de la peine du coeur celle du corps. Le 5 mai dernier, jour de son 50e anniversaire, il annonçait qu'il était atteint d'une tumeur au cou - un carcinome épidermoïde sans métastase, diagnostiqué à temps - et devait subir une intervention chirurgicale.
Armé d'un optimisme et d'une pugnacité à toute épreuve malgré des antécédents familiaux éprouvants (sa mère Amparo et sa soeur Mariam ont succombé à un cancer du sein, maladie qui a également frappé ses deux autres soeurs, Laura et Sonsoles, rescapées, tandis que son père avait quant à lui la maladie d'Alzheimer), Adolfo Suarez Illana a été opéré le 8 mai à l'hôpital universitaire de la Fondation Jiménez Díaz. Le journaliste et auteur Fermin Urbiola, ami de la famille, s'est chargé de faire parvenir aux médias, via l'agence de presse Efe, un communiqué concernant le déroulement de l'intervention et annonçant une seconde opération, programmée le 19 mai : "Adolfo Suárez Illana a regagné son domicile après avoir subi jeudi dernier l'ablation d'un ganglion cervical à l'hôpital universitaire Fondation Jiménez Díaz de Madrid. Lundi prochain, à l'hôpital universitaire Roi Juan Carlos de Madrid, aura lieu une seconde opération consistant à réséquer la tumeur par une approche robotisée. Adolfo Suárez Illana a l'intention de poursuivre prochainement sa vie personnelle et professionnelle normalement. Les médecins n'ont pas modifié le programme annoncé pour soigner sa maladie, auquel cas, s'il devait y avoir une nouveauté, elle serait annoncée aux médias."
Le porte-parole a ajouté que l'avocat et homme politique effectuait sa convalescence avec beaucoup de sérénité, entouré de son épouse Isabel Flores Santos-Suárez (fille d'une fameuse famille d'éleveurs de taureaux), ses deux fils, Adolfo et Pablo, son frère et ses soeurs et ses amis, adressant par ailleurs leurs remerciements à toute l'équipe médicale, qui s'est montrée "exceptionnelle sur le plan humain et professionnel". L'entourage d'Adlfo Suarez Illana avait passé beaucoup de temps auprès de lui à l'hôpital le week-end dernier, sa soeur Sonsoles déclarant à la presse que tout s'était bien passé. La ministre de la Santé Ana Mato et le torero Juan José Padilla, ami du patient, féru de tauromachie en tant que spectateur et protagoniste, s'étaient également déplacés.
À la suite de l'annonce de son mal, Adolfo Suarez Illana avait fait montre d'une grande force de caractère dans les médias : "C'est aujourd'hui à mon tour de me battre, et je me sens fort. J'ai gagné à la loterie. Je me sens en forme, bien et fort, j'ai confiance dans les mains de Dieu et celles des médecins pour me sortir de là. Le pronostic est bon et les conditions fantastiques pour se battre", avait-il déclaré au journal ABC. "On ne peut pas se plaindre du fait que ce soit dur, il faut se battre et s'en sortir", avait-il aussi confié à la chaîne 13tv, se disant "en excellente forme" et prêt à affronter la maladie "en pleine possession de ses moyens", "en famille et avec de l'espoir", et partageant une philosophie très caustique : "Être un Suarez et ne pas avoir de cancer, c'est comme manger un oeuf sans sel."