Coup de théâtre dans l'affaire Liliane Bettencourt et vrai coup dur pour son ancien ami François-Marie Banier. Lundi 12 décembre à 6h du matin, la brigade financière est venue cueillir le photographe et son compagnon Martin d'Orgeval, munie d'un mandat d'amener délivré par le juge d'instruction bordelais Jean-Michel Gentil. Selon une source proche du dossier, citée par l'AFP, les deux hommes ont passé la nuit dans le quartier VIP de la prison de la Santé. Ils seront présentés mercredi devant le juge et vont donc passer au moins une deuxième nuit en cellule, toujours à la prison de la Santé, le temps de leur transférement à Bordeaux.
Alors que Françoise Bettencourt-Meyers avait retiré sa plainte et que le parquet de Bordeaux (saisi de l'affaire depuis son dépaysement en novembre 2010) avait renoncé à le poursuivre, comment François-Marie Banier s'est-il retrouvé dans cette situation ? C'est à cause des résultats de la récente expertise médicale qui a établi "l'altération des facultés mentales" de l'héritière L'Oréal à partir de septembre 2006. Le photographe, et dans une moindre mesure son compagnon, ont profité des largesses de la milliardaire entre septembre 2006 et septembre 2011. Le juge de Bordeaux tient donc à s'assurer qu'ils n'ont pas manipulé Liliane Bettencourt. Dans ce dessein, une information judiciaire pour "escroquerie, abus de confiance, blanchiment, abus de faiblesse et recel" a été ouverte le 29 septembre.
Mercredi, François-Marie Banier et Martin d'Orgeval devront s'expliquer. Ils risquent fort la mise en examen. Selon une autre source proche du dossier, un ami des deux hommes pourrait être prochainement convoqué à Bordeaux dans cette affaire.
Cette expertise médicale a d'autres conséquences fâcheuses, notamment pour Liliane Bettencourt : l'héritière a été placée sous la triple protection de sa fille et de ses petits-fils par la juge des tutelles de Courbevoie. Une décision dont elle a fait appel.