Retour à la case départ pour François-Marie Banier dans l'incroyable affaire Liliane Bettencourt. L'ancien ami de la milliardaire vient d'être arrêté à son domicile, ce lundi 12 décembre, par la brigade financière, selon une information exclusive du Point.fr. Les policiers étaient porteurs d'un mandat d'amener délivré par le juge d'instruction Jean-Michel Gentil à Bordeaux, en charge de l'affaire depuis son dépaysement en novembre 2010. Le compagnon du photographe, Martin d'Orgeval, a également été interpellé. Ils devront s'expliquer dans le cadre d'une information judiciaire pour "abus de faiblesse" concernant les largesses de l'héritière L'Oréal à leur égard.
En décembre 2010, Liliane Bettencourt et sa fille Françoise Bettencourt-Meyers se réconcilient sur le dos de François-Marie Banier. Il accepte de quitter l'entourage de l'héritière et renonce à deux assurances vie d'un montant de 700 millions d'euros, mais conserve néanmoins pour près de 300 millions d'euros de dons (appartements, oeuvres d'art, etc...) que lui avait accordés Liliane Bettencourt. En mars, puisque Françoise Bettencourt-Meyers retirait sa plainte à son encontre, le parquet de Bordeaux renonçait à le poursuivre. C'était avant les conclusions de l'expertise médicale pratiquée sur la milliardaire octogénaire.
En septembre 2011, l'expertise médicale de Liliane Bettencourt rend compte de "l'altération de ses facultés mentales". La juge des tutelles de Courbevoie place alors la milliardaire sous la triple protection de sa fille et de ses petits-fils. Mais cette expertise a des conséquences sur le dossier instruit à Bordeaux : selon les experts, l'altération des facultés mentales de Liliane Bettencourt a débuté en septembre 2006 et François-Marie Banier, comme son compagnon, a bénéficié de nombreuses largesses après cette date.
Interpellés, François-Marie Banier et son compangon vont être conduits devant le juge d'instruction de Bordeaux et vont devoir s'expliquer. Ils risquent, ni plus ni moins, une mise en examen pour abus de confiance.
Pendant ce temps, un testament de l'héritière, daté du mois d'août 2011, dépossède sa famille des assurances vie, dont Banier était le bénéficiaire, au profit de l'Institut Pasteur. D'autre part, Liliane Bettencourt subit un redressement fiscal record, mais ne sera pas poursuivie en justice pour ses multiples évasions... Beaucoup s'en étonnent.