Incroyable rebondissement dans l'affaire Liliane Bettencourt, la fille de la milliardaire, Françoise Bettencourt-Meyers, vient d'annoncer en exclusivité à l'AFP, via son avocat Me Olivier Metzner, qu'elle "abandonne toutes les poursuites judiciaires" notamment à l'encontre de François-Marie Banier.
Rappelons que la fille de l'héritière L'Oréal poursuivait en justice le photographe pour "abus de faiblesse". Il avait reçu près d'un milliard d'euros en dons divers de la part de Liliane Bettencourt. Son procès a été ajourné en juillet dernier après la révélation de nouveaux éléments et d'écoutes téléphoniques projetant cette affaire familiale dans la sphère politique.
Françoise Bettencourt-Meyers se retire alors que sa troisième demande de mise sous tutelle de sa mère a été jugée, mi-novembre, recevable par la juge des tutelles de Courbevoie. Liliane Bettencourt avait alors répliqué par une plainte pour "violences morales".
L'avocat de la fille de l'héritière explique cette décision surprenante : "En contrepartie d'un certain nombre d'engagements pris par François-Marie Banier conformément aux souhaits de Liliane Bettencourt, Françoise Bettencourt-Meyers se désistera de ses poursuites contre François-Marie Banier devant le tribunal correctionnel de Nanterre."
Contre toute attente, la mère et la fille qui se livrent un combat acharné depuis trois ans - déclenché après la mort du mari de Liliane et père de Françoise - semblent avoir enterré la hache de guerre. L'avocat poursuit : "Liliane et Françoise, comme elles l'espéraient, se sont rapprochées et sont convenues de mettre fin à toute polémique. Elles se réjouissent de se retrouver, même s'il a fallu trois ans de contentieux pour arriver à cette fin heureuse." Il n'y a encore pas si longtemps, l'héritière traitait sa fille de "zinzin" tout en assurant sa volonté de contre-attaquer et de se battre.
"Françoise retrouve sa mère libre de toute entrave, ce qu'elle a toujours souhaité et ce qui est maintenant le cas aujourd'hui", conclut l'avocat. François-Marie Banier n'est plus le légataire universel de Liliane Bettencourt depuis cet été.
L'AFP nous apprend que dans le cadre de cet accord, François-Marie Banier se désistera pour sa part des plaintes qu'il a lui-même déposées dans cette affaire. De leur côté, les deux femmes ont signé un accord mettant fin à leurs conflits, dont les dispositions resteront "personnelles et confidentielles" ont-elles annoncé dans un communiqué commun. Une question : A quel prix ?
Mais si le volet familial de cette affaire est aujourd'hui bouclé, demeure le nébuleux versant politique avec l'affaire Eric-Woerth-Bettencourt déclenchée par la découverte de la possible implication de l'ex-ministre du Budget sur fond d'évasion fiscale et de connivence politique.
D'ailleurs, comme le précise Maître Metzner à l'AFP : "François Bettencourt-Meyers va mettre fin à toutes les poursuites judiciaires dont elle a le pouvoir". Cette précision est loin d'être innoncente car dans toutes les affaires judiciaires qui sont arrivées en cascade suite à sa première plainte, la fille de la milliardaire après avoir beaucoup occupé la justice, les magistrats, les procureurs, les greffières etc... n'est plus la seule décisionnaire ! Ce qu'on appelle le Ministère Public, peut poursuivre les différents protagonistes et même François-Marie Banier, malgré le retrait des plaintes !
La chambre criminelle de la cour de cassation de Paris vient d'ordonner le dépaysement de ce brûlant dossier au tribunal de grande instance de Bordeaux.
Et cette histoire, elle a coûté combien aux contribuables que nous sommes ?