C'est un geste qui a déclenché une polémique sans précédent dans le monde du football féminin. Si ce dernier a été sacrément secoué par l'agression de Kheira Hamraoui et ses répercussions, le baiser forcé de Luis Rubiales à la joueuse Jennifer Hermoso en finale de la Coupe du monde n'est pas passé inaperçu. Dans un premier temps, le président de la fédération espagnole de football s'est exprimé, ne regrettant pas son geste et estimant que le baiser était consenti de la part de la joueuse de 33 ans. Cette dernière a ensuite expliqué sur ses réseaux sociaux qu'elle "n'a pas aimé" ce baiser.
Vendredi dernier, tout le monde s'attendait donc à voir Luis Rubiales démissionner de ses fonctions de président, mais il n'en fut rien. Au moment de s'exprimer, l'homme de 46 ans a indiqué qu'il refusait de démissionner, tout en dénonçant le "faux féminisme" qui "ne cherche pas la vérité", ainsi qu'une "tentative d'assassinat social" à son encontre. De leur côté, les joueuses de la sélection ont eu un geste très fort le 26 août, en annonçant qu'aucune d'entre elles ne reviendrait jouer pour l'Espagne tant que "la direction actuelle continue". Dans la tourmente et suspendu par la Fifa, le patron du football espagnol peut compter sur ses proches et notamment sa mère. D'après les informations du média espagnol Marca, elle aurait décidé d'entamer une grève de la faim jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée.
Angeles Béjar, la mère de Luis Rubiales, s'est rendue dans une église pour entamer sa grève de la faim. Elle souhaite que cesse au plus vite "la chasse inhumaine et sanglante" à l'encontre de son fils et estime qu'il ne "mérite pas" ce qui lui arrive actuellement. Même son de cloche du côté de Vanessa Ruiz, la cousine du président de la fédération espagnole, s'est exprimée pour le défendre : "La situation que nous vivons est très injuste. La personne qui passe cinq minutes avec Luis sait qu'il est une très belle personne, avec un grand coeur, noble. Si cette femme (Jennifer Hermoso) s'était vraiment sentie harcelée dès le premier instant, elle serait allée là où elle devait aller, sans changer trois fois de version." Pour ne rien arranger aux affaires de Luis Rubiales, le parquet espagnol vient d'ouvrir une enquête préliminaire pour "agression sexuelle" à son encontre.
Empêtré dans une énorme polémique et lâché de toutes parts, Luis Rubiales sait qu'il peut au moins compter sur sa famille pour défendre ses intérêts.