Affaire Galtier : L'entraîneur du PSG sera jugé en décembre pour harcèlement moral et discrimination
Publié le 30 juin 2023 à 21:54
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Christophe Galtier sera jugé le 15 décembre prochain pour harcèlement moral et discrimination pour des propos discriminatoires qu'il aurait tenus lorsqu'il entraînait l'OGC Nice, a annoncé le procureur de la République de Nice.
Affaire Galtier : L'entraîneur du PSG sera jugé en décembre pour harcèlement moral et discrimination
Nouveau rebondissement dans l'affaire Galtier. 
Christophe Galtier lors de la cérémonie de remise du trophée de champion de France au Paris Saint-Saint-Germain (PSG) après le match de football opposant le Paris Saint-Germain (PSG) au Clermont Foot à Paris, France. © Cyril Moreau/Bestimage L'entraîneur de 56 ans  sera jugé le 15 décembre pour harcèlement moral et discrimination
Christophe Galtier lors de la cérémonie de remise du trophée de champion de France au Paris Saint-Saint-Germain (PSG) après le match de football Ligue 1 Uber Eats opposant le Paris Saint-Germain (PSG) au Clermont Foot 63 au Parc des Princes à Paris, France, le 3 juin 2023. Clermont a gagné 3-2. © Cyril Moreau/Bestimage Il est accusé d'avoir tenu des propos discriminatoires lorsqu'il entraînait l'OGC Nice.
Christophe Galtier, entraineur - Entrainement de l'équipe du Paris Saint-Germain (PSG) au Parc des Princes à Paris, France, le 24 mai 2023. © Jean-Baptiste Autissier/Panoramic/Bestimage Il a été placé en garde à vue avec son fils.
Christophe Galtier lors de la cérémonie de remise du trophée de champion de France au Paris Saint-Saint-Germain (PSG) après le match de football Ligue 1 Uber Eats opposant le Paris Saint-Germain (PSG) au Clermont Foot 63 au Parc des Princes à Paris, France, le 3 juin 2023. Clermont a gagné 3-2. © Cyril Moreau/Bestimage L'entraineur a "contesté les infractions susceptibles de lui être reprochés".
Christophe Galtier ( entraineur PSG ) - - Match de Ligue 1 Uber Eats "Auxerre - PSG (1-2)" au stade Abbé Deschamps, le 21 mai 2023.
La suite après la publicité

Nouveau rebondissement dans l'affaire Galtier. L'entraîneur de 56 ans, qui s'apprête à quitter le PSG, sera jugé le 15 décembre pour harcèlement moral et discrimination pour des propos discriminatoires qu'il aurait tenus lorsqu'il entraînait l'OGC Nice, a annoncé le procureur de la République de Nice Xavier Bonhomme. Il a également indiqué que lui et son fils John Valovic-Galtier étaitent en "garde à vue depuis 08H45 du matin". L'entraineur a "contesté les infractions susceptibles de lui être reprochés", tandis que son fils "a été laissé libre à l'issue de ses auditions", selon le procureur. Contacté par l'AFP, Me Olivier Martin, l'avocat de Christophe Galtier, n'a pas répondu dans l'immédiat.

Pour rappel, une enquête préliminaire a été ouverte mi-avril pour des soupçons de "discrimination fondée sur une prétendue race ou l'appartenance à une religion" visant Christophe Galtier, quand il était à la tête de l'équipe de Ligue 1, entre 2021 et 2022. L'affaire a éclaté après la révélation par le journaliste indépendant Romain Molina puis la radio RMC d'un courrier électronique, que l'AFP n'a pas pu authentifier, adressé à la direction du club niçois par l'ancien directeur du football du club Julien Fournier, avec qui Galtier a entretenu des relations exécrables.

Je suis profondément choqué

Dans ce courrier électronique, Fournier rapportait ces propos attribués à l'entraîneur sortant du PSG: "+Il m'a alors répondu que je devais tenir compte de la réalité de la ville et qu'en effet, on ne pouvait pas avoir autant de noirs et de musulmans dans l'équipe+" et "+Il m'a fait état de sa volonté de changer en profondeur l'équipe en précisant aussi qu'il voulait limiter au maximum le nombre de joueurs musulmans+".

"Je suis profondément choqué par les propos qu'on me prête, relayés par certains de manière irresponsable", avait réagi l'entraineur en conférence de presse après le déclenchement de l'affaire. Il avait déposé plainte le 21 avril pour menaces de mort et diffamation contre Julien Fournier et deux journalistes, avait indiqué Olivier Martin. Julien Fournier avait indiqué le 22 mai à l'AFP avoir été "entendu".

Plusieurs joueurs et dirigeants niçois comme le président du club Jean-Pierre Rivère, ainsi que l'ex-entraîneur Didier Digard ont également été interrogés par les enquêteurs. Le procureur de la République de Nice a précisé vendredi matin qu'il en dirait plus "par communiqué de presse en fin de journée".

Mots clés
People People France Foot Sport Photo Justice
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Affaire Mbappé : ancien mannequin, Mister Suède et promoteur de luxe, qui est Marco D., cet homme au coeur de l'affaire ?
Affaire Mbappé : ancien mannequin, Mister Suède et promoteur de luxe, qui est Marco D., cet homme au coeur de l'affaire ?
17 octobre 2024
Affaire Mazan : Giulia, la soeur de Marina Foïs, a un espoir fort dans cette affaire jamais vue et le fait savoir play_circle
Affaire Mazan : Giulia, la soeur de Marina Foïs, a un espoir fort dans cette affaire jamais vue et le fait savoir
16 septembre 2024
Les articles similaires
Affaire Kylian Mbappé : Qui est cette femme vue à la télévision, très au fait du showbiz et des hommes d'affaires ?
Affaire Kylian Mbappé : Qui est cette femme vue à la télévision, très au fait du showbiz et des hommes d'affaires ?
16 octobre 2024
"Il était toujours très calme, humble, bien élevé...." : Kylian Mbappé à Stockholm, une jeune femme témoigne
"Il était toujours très calme, humble, bien élevé...." : Kylian Mbappé à Stockholm, une jeune femme témoigne
30 octobre 2024
La justice a rendu son verdict ! Cet ancien attaquant star des Bleus écope d'une amende de plusieurs milliers d'euros
La justice a rendu son verdict ! Cet ancien attaquant star des Bleus écope d'une amende de plusieurs milliers d'euros
13 novembre 2024
Dernières actualités
Dernières news