Mardi 29 mars, Marc-Olivier Fogiel reçoit Agnès b. dans son émission Le Divan, sur France 3. Femme discrète, la créatrice s'est livrée comme jamais lors de ce tournage.
Connue et reconnue pour le succès de sa marque qui se vend dans le monde entier, Agnès Troublé est restée une patronne proche des réalités, imposant même les 35h de travail hebdomadaire avant que la loi passe. Si la créatrice, victime d'inceste dans son enfance, n'est pas devenue le genre de femmes d'affaires à avoir un jet privé, c'est parce qu'elle a elle-même connu des galères financières.
À Marc-Olivier Fogiel, elle confie avoir même volé pour ses enfants. Mère à 19 ans de jumeaux, Agnès Troublé s'est retrouvée seule avec eux alors qu'ils étaient âgés de 18 mois. "Je n'avais qu'une petite pension, elle suffisait seulement à payer le loyer, donc pour le reste il fallait que je me débrouille", admet-elle. Et quand, quelques années plus tard, l'école de ses enfants a demandé aux parents de se munir de vêtements bien précis pour la rentrée, la créatrice n'a pas eu le choix : elle a volé. "Je ne savais pas comment faire. À cette époque, il n'y avait pas de bip et pas beaucoup de vendeuses au Bon Marché, donc on a fait l'essayage. J'ai trouvé que ça leur allait très bien. Et puis je leur ai dit : 'Venez les jumeaux, on y va.' On a vaguement cherché une caisse et en fait on est sortis. J'avais l'impression d'avoir fait un vol mais en même temps je me disais que le Bon Marché était beaucoup plus riche que moi et que ce n'était pas si grave", continue-t-elle, amusée.
Devenue riche - elle a été classée par L'Express parmi les dix femmes les plus riches de France en 2003 -, Agnès b. n'a jamais oublié ce qu'elle a traversé. Aussi incroyable que cela puisse paraître, la grande dame de la mode a reversé 100 millions d'euros à des associations. "On m'a appris à partager quand j'étais petite et à aimer mon prochain comme moi-même", se contente d'elle de préciser, en toute humilité.
Le Divan de Marc-Olivier Fogiel avec la créatrice Agnès b. à découvrir mardi 29 mars 2016, sur France 3, à 23h25.