Mercredi 30 mars, Agnès b. était l'invitée du Divan sur France 3. La talentueuse styliste dont la marque est vendue dans le monde entier a évoqué sa passion pour la mode, son enfance mais aussi l'inceste dont elle a été victime.
Celle qui a été promue commandeur de la Légion d'honneur de la liste de Pâques – Lambert Wilson, Michel-Édouard Leclerc, Muriel Robin et Juliette Binoche seront les prochains invités – se souvient de son oncle "très protecteur", qui lui "achetait des robes". Un membre de la famille qui passait "beaucoup trop de temps" avec elle, ainsi qu'elle l'explique.
"Vous avez dit aussi : 'J'étais une pré-adolescente entourée d'adultes qui abusent autant de vous psychologiquement que physiquement'", lui a rappelé l'animateur Marc-Olivier Fogiel. "J'ai dit qu'il m'aimait trop. J'étais une sorte de nymphette, de Lolita, j'avais de la poitrine à 11 ans. Il faut faire attention aux petites filles", a alors répondu celle qui a connu la pauvreté.
Ne souhaitant pas en révéler davantage, Agnès Troublé a en revanche précisé ne pas avoir fait d'analyse à la suite de ce drame familial, estimant "avoir tout compris et ne pas avoir eu besoin de cela".
En 2012, la créatrice a fait un film, Je m'appelle hmm... qui raconte l'histoire d'une petite fille abusée par son père et qui s'enfuit. "Une histoire qui n'est pas la mienne mais je sais de quoi je parle quand je la raconte. Elle est faite d'éléments que je connais très bien, mais qui restaient ineffables", déclarait-elle à ce sujet au magazine Elle en 2014. Un film qui est encore sur les écrans au Japon.
Pour cette diffusion en troisième partie de soirée, un score honorable de 342 000 téléspectateurs. La part d'audience de France 3 a atteint 4,5% auprès de l'ensemble du public de 4 ans et plus.