Même en pleine année olympique, Alain Bernard ne veut pas lâcher les à-côtés qui lui tiennent à coeur. Si, comme ses compatriotes, il jouera son sésame pour les Jeux olympiques de Londres 2012 à l'occasion des championnats de France de natation de Dunkerque, du 18 au 25 mars prochains, il plongera, quelques jours plus tard seulement, pour le compte de l'UNICEF.
Pour la troisième année consécutive, le champion olympique 2008 du 100 mètres nage libre, médaillé de bronze à Shanghai sur le 50 mètres nage libre, assumera son rôle de parrain de l'opération La Nuit de l'eau, initiée en 2008 par la Fédaration française de natation au profit de l'UNICEF, et se mettra à l'eau en nocturne le 31 mars 2012. Pour cette 5e Nuit de l'eau, le mot d'ordre est : "Nagez pour les enfants du Togo !", avec l'ambition de surpasser encore le record établi en 2011 et d'atteindre les 220 000 euros. Relayée dans 202 piscines et plébiscitée par plus de 45 000 personnes, l'édition 2011 avait permis de collecter 205 000 euros au profit de l'UNICEF. Que de chemin parcouru depuis la première édition, en 2008, récompensée par 40 000 euros ! 490 000 euros ont depuis été levés au profit de l'UNICEF et ont notamment servi au financement du programme Eau et Assainissement de l'UNICEF dans les écoles du Togo. Dans les faits, ce programme a permis à 18 écoles du Togo - soit 6 300 élèves dont les enseignants ont reçu une formation spécifique - de disposer d'un point d'accès à l'eau potable et de lavabos et latrines séparées.
Le 31 mars prochain, à partir de 18 heures et jusqu'à minuit, des piscines de la France entière accueilleront animations festives, éducatives et solidaires, en écho à la Journée mondiale de l'eau, afin de sensibiliser l'opinion, et notamment les jeunes gens, au caractère précieux de la ressource eau.
Espérons que le parrain Alain Bernard, après une saison 2011 délicate, y arrive avec son billet pour les JO en poche et de la bonne humeur à revendre. Les ténors français (à l'exception de Laure Manaudou et Frédérick Bousquet, qui continuent de s'entraîner aux Etats-Unis) se testent et s'affrontent ce vendredi et ce samedi à Nancy, pour la dernière fois avant les championnats de France de Dunkerque. Au quotidien L'Equipe, Alain Bernard a déclaré, de retour de stage et en amont de ce rendez-vous : "Ici, ce n'est pas le résultat qui sera important mais la manière. Je préfère ne pas gagner mais faire des bonnes courses que gagner en faisant n'importe quoi. J'aborde cela décontracté et concentré. Je suis convaincu que, l'an dernier, je n'ai pas réussi à m'exprimer à ma juste valeur. C'est mon moteur, cette année. J'ai été un peu laxiste sur ces rendez-vous intermédiaires. Je vais essayer d'y mettre un maximum de rigueur."