Eliminé samedi matin des débats du 50m nage libre malgré un bon chrono (mais moins bon que ses compatriotes Bousquet et Gilot), Alain Bernard aura de toute manière réussi ses championnats d'Europe 2010 à Budapest et marqué les esprits.
Arrivé avec des doutes et entouré de scepticisme du côté du bassin, décevant en début de semaine sur le relais 4x100 tricolore où son passage insuffisant offrit la médaille d'or aux Russes, Alain Bernard a tout effacé en 48"49. Le chrono qu'il réalisa vendredi pour conserver, avec quel panache, son titre de champion d'Europe du 100m nage libre.
Vendredi soir et samedi matin, médias et presse épuisaient les superlatifs et les louanges pour saluer ce sursaut d'orgueil que l'athlète du club d'Antibes a eu tôt fait de qualifier de "victoire sur lui-même".
Au-delà de la sphère sportive, ce triomphe magnifique (revoyez sa course ci-dessus) ravit l'un des partenaires du nageur - et de la discipline en général : EDF. Alain Bernard, à l'instar de sa jolie compagne la nageuse Coralie Balmy, représente le fournisseur d'électricité, qui inonde le marché de ses campagnes portées par ses valeureux ambassadeurs. Evidemment heureuse du nouveau sacre d'Alain Bernard, la société EDF n'a pas manqué de saluer ce nouvel exploit... en sortant une nouvelle campagne, avec un Alain Bernard fraîchement médaillé d'or. A découvrir ci-dessus.
On se souvient forcément de la campagne massive du fournisseur d'électricité portée par Laure Manaudou en amont des Jeux Olympiques de Pékin en 2008 et assommée par le fiasco de la championne... Ça ne marche pas à tous les coups, mais quand le courant passe, ça fait des étincelles !