Le cinéma n'a pas le monopole des acteurs. À quelques jours du tournage de L'Écume des jours de Michel Gondry, Alain Chabat et Vincent Lindon se sont retrouvés pour une bonne cause, assistés par le réalisateur Xavier Giannoli (Quand j'étais chanteur, À l'origine).
Créée en 1997 par Gisèle Tsobania, l'association Les Toiles enchantées sillonne depuis quinze ans les routes de France pour amener les écrans de cinéma et leur magie auprès des enfants et adolescents hospitalisés et handicapés. Plusieurs milliers de kilomètres sont ainsi parcourus chaque mois pour faire rêver les plus jeunes en leur présentant des films à l'affiche ou en avant-première, comme Le Roi Lion 3D et Les Infidèles. D'ailleurs, Jean Dujardin est lui aussi engagé auprès des enfants avec la Fondation Mouvement d'enfants.
Président d'honneur de l'association, Alain Chabat accompagne ainsi Les Toiles Enchantées et explique : "Quand les enfants ne peuvent aller au cinéma, c'est au cinéma de se déplacer !" Simple et subtile, le film promotionnel utilise les moyens du cinéma pour poser la question de la différence avec intelligence.
Xavier Giannoli sera prochainement de retour dans les salles obscures avec Superstar (anciennement Talk Show), une comédie avec Cécile de France, Mathieu Amalric et Kad Merad qui raconte l'étrange histoire d'un homme qui devient subitement célèbre, sans comprendre pourquoi. En salles le 29 août.
Retrouvez ici le site officiel des Toiles Enchantées.