Alain Chamfort a pris son temps et des chemins de traverse. En 2003, il est remercié par sa maison de disques EMI après l'échec de l'album Le plaisir. Il ne reviendra que sept ans plus tard avec une biographie chantée d'Yves Saint Laurent. Suivra Elles et lui, en 2012, dans lequel il reprend ses plus belles chansons avec Vanessa Paradis, Camélia Jordana ou Elodie Frégé. Le mois dernier, enfin, est paru chez PIAS un nouvel album de chansons originales qui porte son nom. Il en a signé toutes les musiques, laissant le soin des mots à son parolier fétiche, Jacques Duvall. Cette semaine, de passage dans l'émission de Philippe Vandel sur France Info, Alain Chamfort revient sur sa carrière et raconte une folle nuit avec Jane Birkin et Serge Gainsbourg dans ce que l'on appelle, très poétiquement, une "boîte à partouze".
Serge Gainsbourg et Alain Chamfort ont collaboré pour la première fois sur l'album Rock'n Rose publié en 1977. Mais c'est avec Poses, deux ans plus tard, qu'ils signent leur plus gros succès grâce au single Manureva. À Philippe Vandel, dont il était l'invité mercredi 13 mai, Alain Chamfort raconte quelques souvenirs de Serge. Vandel lui demande alors s'il est vrai que Gainsbourg l'avait emmené avec Jane dans une boîte libertine : "Oui, c'est vrai, mais c'était juste pour s'amuser. On est restés habillés. Je pense que lui, il avait envie de choquer un peu, de voir l'effet que ça ferait sur les autres. Alors tous les types étaient autour de Jane, ils étaient comme des dingues. Bon, sauf qu'on est restés une demi-heure. On a pris un verre et on est ressortis comme on était venus." Dans cette interview, Alain Chamfort donne la recette du Bull Shot, un cocktail qui allume à base de consommé de boeuf et de vodka que Gainsbourg lui faisait boire.
Avant de chanter aux Francofolies de la Rochelle (le 14 juillet) et à Paris (au Palace les 24 et 25 novembre), Alain Chamfort sera le 31 mai dans Du côté de chez Dave sur France 3. Le dandy y partagera un duo avec Lio, qui fut sa compagne dans les années 1980.
Tout et son contraire avec Alain Chamfort, une émission à réécouter sur le site de France Info.